Comment mettre en valeur votre collection ?

Aujourd’hui, prendre des photos est à la portée de tous. Mais quelques règles de base sont à rappeler pour attirer l’œil de vos lecteurs. Cet article va vous permettre de devenir un bon photographe avec un simple smartphone.

Les trois règles de base qui vous permettront de faire des photos réussies sont les suivantes: le fond, l’éclairage et le cadrage.

Je vais vous montrer cela à travers mes essaies fait avec du matériels simples.

 

Le fond

Tout d’abord, Le fond est primordial pour faire ressortir son objet. Il faut mettre de préférence des couleurs neutres ou même un simple fond blanc. Cela permettra de mettre en avant les détails de votre objet.

Evitez aussi de mettre d’autres objets en arrière-plan, on ne doit pas être focalisé sur autre chose.

Dans le test réalisé, j’ai pris un simple rouleau de papier pour faire mon fond. Vous pouvez facilement l'accrocher au mur et le laisser au sol pour avoir quelque chose d’uni. Si vous avez un mur blanc, vous pouvez simplement passer la feuille blanche au sol.

Vous pouvez déjà voir que l’objet rend bien avec le fond. Mais il manque un autre point important : L’éclairage.

 

 

L’éclairage

L’éclairage est le point le plus important pour mettre en valeur votre objet de collection. Vous pouvez utiliser deux types d’éclairages : l’éclairage artificiel et la lumière naturelle.

Les deux vont donner des ambiances complètement différentes.

Pour mes essais, j’ai privilégié la lumière artificielle avec la technique de l’éclairage en trois points. Elle consiste, comme son nom l’indique, à trois lumières: la key light, la Fill light et la Rim light. Je vais vous expliquer en quelques mots :

 

-Key light est une source d’éclairage principale. Utilisez une simple lampe de bureau et placez la légèrement sur la gauche.

-Fill light permet d’atténuer l’ombre de la key light. Placez la sur la droite. Pour mes essais j’ai utilisé une lampe torche.

-Rim light se trouve généralement derrière le sujet, et permet à l’objet de se détacher du fond. 

 

 

   

 
lumière du jour  Lumière artificielle  

 

N’hésitez pas à fermer vos volets. Cela permet de mieux gérer la lumière.

Si vous voulez le faire avec la lumière de jour : évitez, bien évidemment, la fenêtre en arrière-plan. La lumière venant du côté mettra bien mieux en valeur l’objet que si elle venait de face.

Voici quelques essais en journée. Vous pouvez voir que les objets ressortent beaucoup moins. Mais quelques modifications avec des logiciels ou des applications permettent de changer l’éclairage et de renforcer le contraste. (exemples de logiciel: lightroom (qui est gratuit sur smartphone), application: aviary)

Le cadrage/ la composition

Après avoir disposé votre fond et vos éclairages, il vous reste plus qu’à prendre en photo l’objet. Il y a plusieurs astuces pour bien le capturer :

-Ne centrez pas votre objet.

-Mettez votre objet légèrement de côté.

-Evitez les angles.

Le cadrage peut varier en fonction de l’effet, de l’ambiance que vous voulez donner. 

Pour les essais, je n'ai pas utiliser de trépied. Si vous le souhaitez vous pouvez en trouver avec des prix très abordables sur les sites d'achat en ligne. Cela pourra vous permettre de faire des photos plus nettes et de mieux gérer votre composition.
Sans trépied, vous pouvez aussi faire des photos avec le minuteur pour éviter un mouvement au moment d'enclencher la photo

N’hésitez pas à faire des essais en tournant l’objet ou bien positionnez la caméra différemment. Ainsi, vous trouverez une dynamique qui fera ressortir l’objet et ses détails.

 

décaler l'objet  trop éloigné   tester différents angles

       

Voilà, vous pouvez désormais mieux comprendre la photographie et ses petits secrets. Etant donné que c’est la première chose que l’on voit, prenez votre temps pour prendre une bonne photographie. Vous verrez que vous allez attirer plus de monde sur vos collections.

 

 

Je vous mets en lien quelques vidéos intéressantes trouvées sur YouTube qui reprennent ces astuces (parfois plus en profondeur).

Avec la technique en trois points: https://www.youtube.com/watch?v=iy7-I4StMh4&t=635s

Astuce d’un photographe pro: https://www.youtube.com/watch?v=sU9k9_7pKhg