Jeu de rôle - Star Wars

En 1987, à l'occasion du dixième anniversaire de la sortie en salle de la Saga, le premier jeu de rôle pour jouer dans l'univers de Star Wars est édité par West End Games et est traduit en France l'année suivante par Descartes. Le système de jeu est exclusivement basé sur des dés à six faces (D6 system). Il connaît deux éditions, en 1987 puis en 1992, ainsi qu'une deuxième édition révisée en 1996.

En 1999, West End Games s'écroule et la licence pour jeux de rôle est immédiatement reprise par Wizards of the coast qui, en 2000, édite un nouveau jeu de rôle de Star Wars, s'appuyant cette fois sur les règles du D20 system. En 2002, une édition révisée est éditée mais elle s'éloigne du système D20 de base (plus adapté à un monde médiéval fantastique), et sert de base à ce qui deviendra le D20 Modern. En 2007, une seconde édition voit le jour, intitulée Saga Édition (« édition Saga »), qui s'éloigne encore davantage du système D20 d'origine. Cependant, la révision de 2002 et l'édition Saga de 2007 sont jugées trop peu rentables et ne sont pas traduites en français.

En janvier 2010, Wizards of the Coast annonce qu'elle ne renouvelle pas la licence Star Wars d'exploitation de jeux. Celle-ci prend fin en mai 2010 et reste libre jusqu'au mois d'août 2011, lorsqu'elle est acquise par l'éditeur américain Fantasy Flight Games, qui publie l'année même deux jeux situés dans l'univers de Star Wars : un de cartes et un autre de figurines. Ce n'est qu'un an plus tard, en août 2012, que FFG publie le jeu de rôle de Star Wars, le troisième dans l'histoire des jeux de rôle

Display
D6 - Campagne Dark Stryder (La)
D6 - Campagne Dark Stryder (La)
D6 - Crise dans la cité des nuages
D6 - Crise dans la cité des nuages
D6 - Etoiles jumelles de Kira (Les)
D6 - Etoiles jumelles de Kira (Les)
D6 - Guide de l'alliance rebelle (Le)
D6 - Guide de l'alliance rebelle (Le)
D6 - Jeu de rôle de la guerre des étoiles (Le)
D6 - Jeu de rôle de la guerre des étoi...
D6 - Meurtre dans la cité des profondeurs
D6 - Meurtre dans la cité des profonde...
D6 - Outrespace
D6 - Outrespace