Bandes Dessinées - Tintin

Tintin est un personnage de fiction créé par le dessinateur Belge Hergé, R G, pseudonyme de Georges Rémi (1907-1983), dans la série de bandes dessinées Les Aventures de Tintin, dont il est le personnage principal. Il apparaît pour la première fois dans le supplément jeunesse Le petit vingtième du journal belge Le vingtième sièclle, avec les aventures de Tintin au pays des Soviets en 1929. Il est considéré comme le « descendant » de Totor, chef scout créé par Hergé en 1926 pour la revue Le Boy-Scout belge.

Tintin est un jeune reporter, toujours accompagné dans ses voyages par son fos-terrier Milou. Il est rejoint dans ses aventures par le Capitaine Haddock à partir de l'album Le crabe aux pinces d'or, puis par le professeur Tournesol dans Le trésor de Rackham Le Rouge. Sa route croise aussi très souvent celle des détectives Dupond et Dupont et plus épisodiquement celle de la cantatrice Bianca Castafiore, dont il fait la connaissance dans l'aventure Le sceptre d'Ottokar.

Tintin est un grand voyageur : entre autres destinations, il se rend en URSS, au Congo Belge, en Inde, en Egypte, en Chine et au Tibet, au Pérou et marche même sur la Lune.

Si la belgitude de Tintin demeure, elle a depuis longtemps été transcendée par l'engouement universel pour ce héros connu de millions de lecteurs. Tintin est en effet devenu un personnage majeur de la bande dessinée dans le monde.

Display
Album - HS 32 - L'atelier Tintin : J'apprends à dessiner et à raconter avec Hergé
Album - HS 32 - L'atelier Tintin : J'a...