Collection de monnaies : bien débuter, choisir son thème, identifier...

 

Le monde de la numismatique et de la collection de monnaies peut être d’une richesse incroyable pour qui sait prêter attention aux détails de ces tableaux miniatures. Une monnaie est le témoignage d’une époque, d’une histoire. Elle peut nous raconter une civilisation lointaine, faire sortir de l’oubli un leader oublié ou nous conter des mythes et légendes. Tenir une monnaie romaine au creux de sa main, c’est un peu toucher du bout des doigts 2000 ans d’histoire.

La valeur intrinsèque d’une monnaie, jusqu’à récemment son poids en métal (historiquement en or, argent ou bronze) n’est pas son unique valeur. De tout temps les monnaies furent des outils de propagande religieuse ou politique. La priorité d’un souverain accédant au trône fut bien souvent de commencer par frapper une monnaie à son effigie afin de diffuser dans son royaume.

Numismate averti ou simple amateur de monnaies anciennes, nous essayerons de répondre à quelques questions que vous vous êtes sans doute déjà posées.

 

Qu’est-ce qu’une collection de monnaies ?

Comment bien débuter sa collection ?

Comment identifier une monnaie ?

Comment estimer une monnaie de collection ?

Qu’est-ce qu’une collection de monnaies ?

 

Tout d’abord revenons à la définition, une collection de monnaies est tout simplement un rassemblement de pièces. Bien souvent un collectionneur aura des affinités qui lui sont propres, que ce soit une époque, un métal, ou un module. Nous pouvons donc bien souvent définir une collection comme un rassemblement de monnaies homogènes venant créer un thème de collection.

La numismatique est considérée quant à elle comme une science auxiliaire dont le but est d’étudier les monnaies avec une finalité scientifique ou archéologique. Le numismate va classer, dater et créer des corpus de monnaies dans ce but. Il est donc possible d’être numismate sans être collectionneur, et inversement !

Comment bien débuter sa collection ?

 

Le numismate débutant peut commencer son histoire de collectionneur par une trouvaille intrigante. Au gré d’une balade en brocante, on tombe sur une monnaie ancienne mystérieuse. Ni une, ni deux, nous voilà reparti avec l’objet en poche. S’en suit quelques heures de recherches sur internet jusqu’à enfin réussir à faire parler notre trouvaille.

Mais quelle suite à cette passion naissante ? Quelle nouvelle monnaie acheter ? Lorsque l’on débute une collection de monnaies, cette question se pose souvent. Le monde de la collection est tellement vaste que l’on a parfois du mal à choisir son premier thème de collection. Répondre à ces questions pourrait vous y aider :

Monnaies antiques, médiévales, ou moderne, quelle période choisir ?

 

Le tableau qui suit est très subjectif. J'ai essayé de classer les différentes périodes couramment collectionnées selon 3 critères :

  • Accessibilité : facilité à trouver et identifier une monnaie, idéal pour débuter
  • Qualité de gravure : critère totalement personnel intégrant le relief des monnaies, la diversité du monnayage et le talent des graveurs
  • Budget : coût d'acquisition
  Accessibilité Qualité de gravure Budget
Romaines ⭐⭐⭐ ⭐⭐⭐ ⭐⭐⭐
Grecques ⭐⭐⭐⭐ ⭐⭐⭐⭐
Gauloises ⭐⭐ ⭐⭐⭐ ⭐⭐
Byzantines ⭐⭐ ⭐⭐ ⭐⭐
Mérovingiennes ⭐⭐ ⭐⭐⭐⭐
Carolingiennes ⭐⭐ ⭐⭐ ⭐⭐⭐
Féodales ⭐⭐ ⭐⭐ ⭐⭐⭐
Royales ⭐⭐⭐ ⭐⭐⭐ ⭐⭐⭐
Modernes ⭐⭐⭐ ⭐⭐ ⭐⭐
Euros ⭐⭐⭐⭐

 

Facilité d’identification, budget, qualité de gravure, module, diversité, difficulté d’acquisition… Chacune de ces périodes aura des caractéristiques qui lui sont propres. Certains apprécieront les monnaies Grecques pour le talent de leurs graveurs qui font de chaque monnaie une véritable oeuvre miniature. D’autres vont privilégier les monnaies modernes pour leur accessibilité et la possibilité de se faire plaisir à tout petit prix.

Célèbre tétradrachme d’Athènes à la chouette

 

Comment choisir un thème de collection ?

 

Une fois votre période de prédilection choisie, vous vous apercevrez très vite qu’il vous faudra affiner votre thème de collection si vous souhaitez créer un ensemble homogène. Pour illustrer les possibilités, sur une période que je connais bien, l’empire romain, vous pourrez définir votre thème en choisissant parmi les critères suivants :

  • Le métal : Or, Argent, Bronze...
  • Le module : Sesterce, Denier, Aureus, Quinaire…
  • L’atelier de frappe : Lyon, Arles, Rome, Trêves…
  • Le thème : mythologique, monde animal, événement historique, architecture…
  • Un empereur : Marc-Aurèle, Néron, Commode…
  • Les accidents de frappes : incuse, surfrappe, tréflée…

 

A titre d’exemple, voici mes différents thèmes de collection :

  • Une monnaie impériale romaine par empereur
  • Les bustes qui sortent de l’ordinaire (buste équestre, cuirassée, …)
  • Les monnaies incuses

monnaie antique av jc ap romaine crispus ae3 incus

Exemple de monnaie incuse présentant une empreinte en creux et inversée sur le revers suite à un accident de frappe

Quel budget allouer à sa collection ?

 

Quantité, qualité ou rareté ? Si vous n’êtes pas riche comme Crésus, vous allez devoir faire un choix. Il n’est malheureusement pas possible d’acquérir des monnaies rares de grande qualité tous les jours. Il faudra penser à votre budget. Certains collectionneurs préfèrent acheter quelques monnaies par an uniquement en ciblant des monnaies prestigieuses, alors que d’autres prendront plaisir à acheter des monnaies chaque semaine. Dans tous les cas il est important d’intégrer cette composante lorsque l’on démarre une collection pour que cela reste un plaisir.

Rien de pire pour un collectionneur que de devoir se séparer de sa collection constituée durant plusieurs années à cause de soucis financier. Il est donc essentiel de définir le budget adéquat.

La difficulté d’identification

 

Certains monnayages ne sont pas faciles d’accès. Si nous nous intéressons aux monnaies romaines, dès que l’on possède les différentes clés d’identification, il est plutôt aisé d’identifier une monnaie. La légende est latine, le nom de l’empereur est donc parfaitement lisible. Il existe de nombreux ouvrages, et de nombreuses ressources en ligne.

Légende d'avers CONSTANTINVS IVN NOB C pour Constantin II

 

Mais c’est sans compter sur le monnayage provincial romain ! Légende en grec plus difficilement accessible, de modules variés, des ouvrages plus rares, des portraits parfois loin des représentations que l’on peut trouver sur les monnaies impériales… Vous pourriez passer de longues soirées à vous arracher les cheveux pour arriver à une identification !

 

Légende d'avers ΑΥΤΟΚ Κ Μ ΑΝΤ ΓΟΡΔΙΑΝΟC CΕΒ pour Gordien III

 

Les monnaies modernes (après 1790) sont quant à elles plutôt simple à identifier. Il existe de très nombreux ouvrage d’identification et de cotation. Les tirages sont connus, les raretés bien identifiées, les différentes périodes bien documentées. Il est donc très simple et rapide de mettre une identification sur une monnaie pour qui connaît les bonnes ressources à utiliser (ouvrage ou base de données en ligne).

Pour que collectionner reste un plaisir, il est donc important de choisir une thématique qui corresponde à votre caractère !

Comment identifier une monnaie ?

 

Je vous encourage tout d'abord à essayer de présenter vos objets sur CollecOnline pour obtenir une identification. Nous avons en effet développé une option sur vos fiches objets permettant d'indiquer aux autres membres que votre objet est à identifier. Nos membres prendront plaisir à venir vous donner un coup de main s'ils s'aperçoivent que vous avez besoin d'un peu d'aide !

L’une des choses les plus importantes pour identifier une monnaie et d’y consacrer le temps nécessaire en épluchant les différentes ressources que l’on a à sa disposition ou en explorant le web. Il existe de nombreuses bases de données spécialisées ou généralistes :

CollecOnline - Notre base de données des monnaies publiques compte plusieurs dizaines de milliers de références

AcsearchArchive des ventes aux enchères de monnaie, billets et antiquités

CGBCabinet numismatique possédant une base d'archive de ventes très importante

Nummus-Bible - La Bible des monnaies romaines de 313 à 476 ap. J.-C

Probus Coins  -Moteur de recherche et d'identification des aureliani de Probus

Wildwinds - Site anglophone de référence pour le référencement de monnaies anciennes

Les Dioscures - Base de données du monnayage de la république romaine

 

Vous trouverez également une profusion de forums spécialisés où des passionnés et spécialistes prendront plaisir à répondre à vos questions si vous prenez soin de leur donner toutes les informations nécessaires à la bonne identification d’une monnaie (une belle photo, le poids et le diamètre) :

Forumfw - Forum spécialisé dans les monnaies anciennes

Coin Talk - Forum numismatique généraliste anglophone 

Forum Ancient Coins - Forum anglophone spécialisé dans les monnaies anciennes

Numismatik Forum - Forum numismatique généraliste allemand

Nummis-Bible - Forum des monnaies romaines entre 313 et 476

Numismatique - Forum numismatique généraliste

Omni - Forum de numismatique généraliste

Numismaticom - Le site spécialisé dans l'identification des monnaies de collection

 

Il existe également de nombreux groupes sur Facebook que vous retrouverez aisément en lançant une petite recherche. N’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire avec les forums ou base de données que nous aurions oublié !

 

Comment estimer une monnaie de collection ?

 

Que vous soyez acheteur ou vendeur, vous devrez être capable d’estimer au bon prix une monnaie avant une transaction, et ce n’est pas toujours une chose aisée.

Généralement plus une monnaie est moderne, plus vous trouverez d’argus de cotation. Ceux-ci fonctionnent à peu près toujours de la même manière, vous verrez la cotation de la monnaie varier en fonction de son état, de sa rareté et de son intérêt par les collectionneurs.

Ci-dessous si nous prenons l’exemple d’une monnaie de 1 Franc Morlon 1935, vous pourrez voir que son prix peut varier de 10€ dans l’état de conservation “B” pour un atteindre 520€ dans l’état “FDC” (Fleur De Coin), soit un facteur multiplicateur de 50 !

Exemple de cotation d'une monnaie dans un argus de cotationSource : https://www.lefranc.net/monnaie,1-franc-morlon,219.html

Les argus de cotation vont vous donner une idée de l’intérêt d’une monnaie, mais il faudra cependant prendre les estimations indiquées avec des pincettes. La réalité c’est qu’un prix se fixe à partir du moment où une transaction est réalisée entre un acheteur et un vendeur, et de nombreux argus sont dépassées par les prix du marché, que ça soit à la hausse comme à la baisse.

Une excellente manière de se faire une idée du prix réelle d’une monnaie est de se rendre sur Ebay. Mais attention, les monnaies visibles sont les monnaies qui n’ont pas encore trouvés preneur, certainement car trop cher ! L’astuce va consister à afficher uniquement les objets ayant été achetés en cliquant sur le filtre “Ventes réussies”.

Estimation de monnaies de collection grâce aux filtres des ventes réussies sur Ebay.

Vous pourrez également vous rendre sur des sites de maison de vente sur lesquels les prix de ventes réalisées sont bien souvent indiqués. Mais dans ce cas attention ! Il faut savoir que les prix réalisées par les grandes maisons sont bien souvent très loin des prix réalisées entre particulier pour différentes raisons :

  • Il faut compter généralement entre 20% et 30% de frais de vente chez les pro
  • Les délais entre un dépôt en boutique et sa vente peut être de plusieurs mois
  • La moitié des objets présentées ne prennent jamais preneur
  • Les professionnels vont garantir l’authenticité
  • Les professionnels vous fournirons une facture

Pour toutes ces raisons, un prix pourra varier du simple au double en fonction du canal d’acquisition.

 

Nous espérons que cet article vous aura intéressé, et nous vous invitons à faire vos remarque en commentaire dans le but d'enrichir cet article de bons liens et conseils pertinents 😇

robot killer