Eolide / Ile de Lesbos

ÉOLIDE - Île de Lesbos
Methymna était située au nord-ouest de l'île de Lesbos à l'opposé de Mylène en face de la côte de Troade.
Lesbos fut dans l'Antiquité grecque le centre des Eoliens; c'est là que leur civilisation parvint à son apogée. Ils n'auraient occupé l'île que vers le XIe siècle, se substituant aux populations vivant auparavant dans ces rivages de l'Asie. Lesbos fut divisée entre plusieurs cités rivales : Méthylène au Nord; Antissa; Eresos au Sud-Ouest, Pyrrha et Mytilène. Les principales étaient Mytilène et Méthynme qui soutinrent l'une contre l'autre des guerres acharnées. Elles avaient étendu leur domination sur les cantons voisins de la terre ferme.
Le VIe et le Ve siècle marquent l'apogée de la civilisation lesbienne, illustrée par ses poètes Alcée, Sappho, ses musiciens Terpandre, Arion, ses philosophes Spartacus, Théophraste, l'historien Hellanicus, etc. La prépondérance des femmes, attestée par des coutumes qui se sont perpétuées jusqu'à nos jours dans le mariage et l'héritage, explique la réputation spéciale que les mentalités archaïques du bassin méditerranéen ont fait à l'île de Lesbos.
Elle fut soumise aux Perses, entra en 476 dans la confédération athénienne. En 428, Mytilène se souleva, mais elle fut cruellement punie par Athènes. Les Macédoniens, Mithridate, les Romains furent ensuite maîtres de l'île.
Explore a coleção em sua galeria 3D virtual
Galeria virtual






























