TCHECOSLOVAQUIE

La Tchécoslovaquie en quelques dates
Capitale : Prague
1914-1918 : Création de la représentation nationale et politique tchécoslovaque. Après le déclenchement de la Première Guerre mondiale : Apparition de la Résistance étrangère contre la monarchie des Habsbourg, appelant à la coopération des Tchèques et des Slovaques (1915 – traité de Cleveland, 1918 – traité de Pittsburgh).
1916 : Le Conseil national tchécoslovaque est créé.
28 octobre 1918 : Déclaration de l’indépendance de la République tchécoslovaque. La Slovaquie y adhère avec la Déclaration de Martin le 30 Octobre 1918.
30 Septembre, 1938 : Un accord a été signé à Munich qui a permis à l’Allemagne nazie de démembrer partiellement le pays en occupant ce qu’on appelait le pays des Sudètes (une région frontalière avec l’Allemagne et l’Autriche essentiellement germanophone). Le reste de la Tchécoslovaquie a été rebaptisée Tchéco-slovaquie et comprenait une plus grande autonomie politique slovaque.
14 mars 1939 : Sur la base d’un accord de protection avec l’Allemagne, instauration de la République slovaque indépendante. Collaboration étroite des gouvernements de la Slovaquie et de l’Allemagne nazie.
1944 : Soulèvement national slovaque – révolte armée antifasciste qui met fin à la désintégration progressive de l’Etat slovaque pendant la guerre.
1945 : La République slovaque prend fin, ses territoires devenant partie intégrante de la République tchécoslovaque reconstituée.
1947 : Adoption de la Constitution de la République tchécoslovaque socialiste.
1968 : A partir de janvier, démocratisation du régime communiste. Le slovaque Alexander Dubček, en tant que leader du parti communiste, a commencé les réformes pour établir « le socialisme à visage humain ». L’invasion de cinq armées du Pacte de Varsovie, le 21 août 1968, a arrêté les processus de réformes.
17 Novembre 1989 : La "Révolution de velours" a mis fin à la règle communiste. Formation de mouvements démocratiques civiques. Abolition, dans la Constitution, du rôle prépondérant du parti communiste dans la société tchécoslovaque.
23 Avril 1990 : Changement de nom de la République fédérale tchèque et slovaque.
17 juillet 1992 : La "Déclaration du Conseil national slovaque sur la souveraineté de la République slovaque" est approuvée. Le 1er septembre 1992, la Constitution de la République slovaque a été approuvée.
1er janvier 1993 : Création de deux états indépendants : la République tchèque et la République slovaque. Février 1993.
Explore a coleção em sua galeria 3D virtual
Galeria virtual






