ECU et Euro des villes (1991-1998)

A partir de 1972, l'Europe à vraiment commencé à se pencher sur sa future monnaie unique, comme planifiée dans le Traité de Maastricht. Elle commença tout d'abord avec le Serpent Monétaire, en 1972 puis le Système Monétaire Européen en 1978/79, ayant pour but de donner aux pays d'europe une certaine stabilité monétaire, mais aussi une certaine égalité, c'est à dire avec des taux de changes proches.
Puis un an plus tard, l'ECU (european currency unit) fut créée. C'est à partir de là que l'on retrouve les premières frappes de monnaies temporaires. Mais ce nom fut rapidement abandonné pour laisser place à l'euro, en 1995. En effet, ECU était trop français pour certains pays, et n'était pas un nom à l'image de l'europe.
Afin de sensibiliser les populations et de les préparer à un futur changement de monnaies, de nombreuses communes françaises ainsi que de grandes chaînes de magasins ont fait frapper des monnaies et/ou imprimer des billets en ECU, puis en Euro, échangeables contre leur équivalent en franc. Ils étaient destinés à être utilisés durant une période d'une à deux semaines, puis reprenables à la fin de cette période. Certaines monnaies furent frappées uniquement pour les collectionneurs. La majorité de ces émissions ont été faites de 1991 à 1998, mais on peut en touver dès 1970 à Bourg-en-Bresse.
Pour ces monnaies, l'ouvrage de référence est le Feldmann, en trois tomes (1991-1994, 1995-1996, 1997)
Explore a coleção em sua galeria 3D virtual
Galeria virtual