le bestiaire de Gallien

les monnaies du bestiaire de Gallien
source ; émission du bestiaire sur le site Frédéric Weber
lien : http://www.fredericweber.com/GALLIEN/emission_du_bestiaire/Introduction.htm
Gallien règne comme co-empereur avec Valérien de 253 à 260, puis après la capture de son père par le Roi Shapur, il règne seul de 260 à 268, pendant une des périodes les plus difficiles de l'empire (si ce n’est la pire). Non seulement l'empire avait à faire face aux invasions barbares, mais il a dû également faire face à au moins à huit rébellions de ses propres gouverneurs et généraux.
Pendant cette période, le taux d’inflation monte considérablement. L’antoninien est, petit à petit, fortement réduit en poids et en titre.
En raison de tous ces problèmes, Gallien émet une série monétaire appelée communément "Emission du bestiaire", pour demander de l’aide aux dieux romains - Apollon, Diane, Liber Pater (Bacchus), Jupiter, Hercule, Neptune, Mercure, et Sol (le soleil).
Il est possible aussi que cette émission fasse double emploi et se rapporte également à des festivals ou à des jeux religieux pour distraire le peuple romain, détourner leur attention des rébellions continues des invasions et de la peste.
Les monnaies de cette série montrent un animal associé à la divinité mentionnée. Dans certains cas le rapprochement est évident, comme pour Diane. Pour d'autres nous devons nous tourner vers des histoires mythiques spécifiques telles que Jupiter et la chèvre d'Amalthée.
Explore a coleção em sua galeria 3D virtual
Galeria virtual










