"MASSALIETES" (Marseille et Bouche-du-Rône) Monnayages des IIIème au Ier Siècle Av.JC

Ces monnaies sont les premières à avoir circulé dans notre pays à une époque où il n’était pas la France, ne s’appelait pas encore La Gaule et était peuplé par les Ligures, premiers habitants de notre région. Nous entrons dans l’histoire à Marseille, cette antique cité vient de célébrer son 26ème centenaire (Paris ne compte que vingt siècles).
La ville, fondée en 600 avant J.C. par des grecs venus de Phocée, resta pendant cinq siècles une cité-état (polis), protégée derrière ses remparts de son environnement barbare, tribus dites Ibero-Ligures, puis Ibero-Celto-Ligures avec lesquelles elle entretenait des relations uniquement commerciales.
Mais ses activités étaient surtout orientées vers la mer, et déjà, près de l’antique Phocée, cité mère des Massaliotes, un nouveau moyen de règlement des échanges remplaçant le troc avait été inventé : LA MONNAIE. ?
Marseille ne pouvait que s’aligner sur cet ingénieux système, et c’est ainsi qu’apparurent sur les côtes de cette contrée qui devait par la suite s’appeler La Gaule ?, et plus tard « La France », à peine un siècle après leur invention par un certain Gygès, ancêtre du Roi Crésus, nos premières monnaies.
http://revestou.fr/pages/075-musee-les-monnaies-massaliotes-fr.php
Explore a coleção em sua galeria 3D virtual
Galeria virtual













