C'est Chouette !
Athéna, déesse protectrice d'Athènes, jouait un rôle important dans la vie de la cité. On peut même dire que l'activité entière de la ville se passait sous ses yeux, puisque son temple, le Parthénon était présent à l'esprit de tous les visiteurs et habitants de la cité.
L'aspect de la monnaie athénienne demeura inchangé durant presque 300 ans. L'avers figurait Athéna, la déesse de la guerre, coiffée d'un casque richement décoré, et le revers d'une couette.
En tant que déesse de la sagesse, Athéna fut de tout temps associée à la chouette. Homère, le poète grec (et pas Homer Simpson, hein) décrit toujours la déesse comme celle aux "yeux de chouette". En raison raison de sa relation privilégiée avec Athéna, la chouette est encore aujourd'hui le symbole de la sagesse.
Les pièces de monnaies d'Athènes, reconnaissables à leurs motif de chouette qui fut constant au cours des siècles, étaient connues et appréciées dans tous le monde hellénistique. Cette monnaie atteignit un tel degré de diffusion et de réputation dans le Bassin méditerranéen que l'on en trouva même des copies en Egypte.
De nos jours, la chouette est toujours utilisée comme symbole sur les monnaie de 1 euros grecque !
Pour plus d'informations à ce sujet, il est très intéressant de parcourir ce site à la recherche suivante : https://www.colleconline.com/fr/Search?query=&pleType=UnderCategory3&pleId=feae0c33-33f9-40d0-eeee-000000000116&sort=0