NETTOYAGE ET LAVAGE DES BILLETS DE BANQUE
A. Nettoyer, laver ou presser un billet de banque est généralement nuisible et en réduit la classification et donc, la valeur. Un billet lavé ou pressé peut perdre son brillant d'origine ; sa surface peut devenir terne et 'sans vie'. Les défauts d'un billet, tels que plis et froissements, ne peuvent pas être complètement éliminés et seront toujours détectables lors d'un examen sous un bon éclairage. Les billets lavés négligemment peuvent faire apparaître des traces blanches là où étaient (où sont toujours) les plis et les froissements.
B. Le traitement d'un billet "Extremely Fine" sera automatiquement déclassé d'une catégorie complète. Les traces de colle, de ruban adhésif ou de crayon peuvent parfois être nettoyées avec succès.
Bien que cette opération s'apparente à un nettoyage, elle améliorera l'aspect général du billet sans intention de dissimuler un défaut. Dans de telles circonstances, la classification du billet peut être améliorée.
Les mots "trou d'épingle", "trous d'agrafe", "froissé", "trace de crayon", "marques de ruban adhésif", etc. doivent toujours être ajoutés à la description du billet de banque. Il est entendu que certains pays agrafent les billets en liasse avant mise en circulation. Dans ce cas, la description peut inclure un commentaire tel que "traces d'agrafe de banque" ou similaire. Après tout, tout le monde ne peut pas savoir que tel ou tel billet est introuvable sans ces trous d'agrafe. Le point essentiel est qu'une personne ne doit pas minorer la classification d'un billet ayant des défauts simplement à cause de ceux-ci.
Le prix doit refléter la baisse de valeur, mais la description doit toujours mentionner les défauts de manière très précise.