Le monnayage en argent de le réforme de Dioclétien ( Georges Gautier )
Tempo de leitura 2 min
Un nouvel ouvrage indispensable sur les argentei et divisionnaires de la Tétrarchie de 294 à 312 ...!!👍
Jusqu'à présent , l'ouvrage le plus fiable et poussé pour identifier et connaître les nouvelles monnaies en argent appelés "argentei" produites depuis 294 et éléments importants de la réforme monétaire de Dioclétien , introduite cette même année ,c'était le volume VI du RIC ( Roman Impérial Coinage ), qui décrivait les monnaies romaines fruits de cette réforme , depuis les aurei et leurs multiples jusqu'aux divisionnaires de bronze des plus grandes monnaies appelées follis ou nummus ...
Le problème était la date de rédaction de ce volume du RIC , publié en 1967 , et qui du coup ignorait les très nombreuses trouvailles faites depuis , isolées ou sous forme de trésors , de plus en moins grande importance .
Le volume du Bastien sur les monnaies de Lyon de la période 294-313 , ainsi que l'ouvrage de Vincent Drost , sur le monnayage de Maxence , tout deux très qualitatifs et parus bien après le RIC VI , nous donnaient déjà de très beaux aperçus de l'intérêt d'explorer plus avant les monnayages de cette période ...
Il en résultait , surtout pour les argentei , qui avaient de toute évidence peu circulé et avaient été pour la plupart , thésaurisés dès leur mise en circulation , un manque de précision et détails , quelques erreurs d'attribution ou de datation , et de nombreuses monnaies qui se trouvaient " orphelines " ou bien " RIC 0 " , c'est à dire absente du classement du RIC ...
L'ouvrage qui vient donc d'être publié par Georges Gautier , qui a passé de très nombreuses années à le rédiger , amender et mettre en pages , vient corriger les erreurs et manques du RIC VI , remettre en perspective toutes ces émissions d'argent tétrarchiques , en y intégrant toutes les découvertes et nouvelles monnaies parues depuis les années 60 , les trésors connus et même ceux plus "discrets " , n'ayant pas eu de parution officielle , mais pour lesquels l'auteur a retracé et reconstitué la composition et les détails , grace à la participation de beaucoup de numismates pros ayant pignon sur rue , ayant eu en mains et dispersé ces monnaies , qui avaient gardé les précieuses données , et les ont partagé avec lui .De même les ventes en lignes et les données recueillies sur des fora dédiés à la numismatique, ou même ici , ont servies à alimenter l'étude .
Il en résulte un ouvrage magnifique , un vrai " pavé " , que dit - je une " bible " , de 2784 gr , très qualitatif , complet , très facile à lire et à exploiter pour identifier des monnaies , le corpus ainsi recréé est plus que 3 fois supérieur à celui qui existait dans le volume VI du RIC , et m'a déjà permis de modifier et ré-atribuer au plus juste , quelques uns des argentei de ma collection ...!!
Il y a à la fin 80 pages de planches de photos de toutes les références du catalogues , qui permettent un rapprochement visuel avec les descriptions du catalogue des frappes par atelier .
( Je vais tous les passer au " crible " de ce nouvel ouvrage de référence ...!! Il s'avère d'ailleurs qu'un de mes argentei est en photo et un " unicum " pour l'instant , de cet ouvrage ....)
Il n'est de plus pas onéreux , puisqu'il ne coûte en neuf que 50 € , ce qui au vu de la qualité , du contenu et de la somme de travail qu'il a exigé , n'est vraiment pas cher ...!!
Avis donc à tous les amateurs de monnaies romaines , et plus particulièrement de la Tétrarchie , c'est l'ouvrage qu'il vous faut acheter , ou vous faire offrir .!!!