Un antoninien/aurelien de Maximien de Siscia intéressant à plus d'un titre

Attention c'est de la dynamite tétrarchique! (Spoiler: Et du Not In Ric à l'arrivée)
Il s'agit d'un antoninien/aurélien de Maximien Hercule frappé à Siscia, remarquable à au moins trois titres:

  • il présente un buste héroïquequ'on ne trouve sous la Tétrarchie QUE pour Maximien et QUE pour Siscia. Ils restent donc particulièrement peu courants. J'en avais déjà déjà un, mais de dos. Voici Maxou qui nous montre enfin ses pecs.
  • il est du type VICTORIA AVGG, rare sous toutes ses références du RIC et qu'on ne trouve aussi qu'à Siscia en 291 (et Rome en 287, mais là aucun doute). Toutes les références de ce type sont qualifiées de Rare par le RIC.
  • et enfin, il diffère de tous les exemplaires mentionnés par le RIC, Internet ou toute autre référence sur la Tétrarchie que je connais pour son iconographie, car ce type montre normalement DIOCLETIEN (vêtu, tenant le sceptre oblique) (photo 2) donnant le globe nicéphore à Maximien, alors qu'ici on a incontestablement à faire à JUPITER (nu, appuyé sur un sceptre). Iconographie qui n'aura pas surpris les habitués de la Tétrarchie : il s'agit de celle des très courants CONCORDIA MILITVM, mais qui n'existe pas à Siscia. On la trouve cependant pour le type CLEMENT(IA) TEMP (photo 3), frappé en 287. Alors pourquoi cette icono 4 ans plus tard pour un autre type? On aurait du mal à l'expliquer par une distraction de graveur (4 ans d'écart quand-même!).
3.27g; 22.5mm; 12h
Comme une étude de l'atelier de Siscia serait intéressante pour la Tétrarchie. On y trouve tellement d'éléments intéressants.
 
robot killer