Les tablettes votives en plomb romaines aux cavaliers danubiens (et expo de Toulouse!)
Tempo de leitura 2 min
Il s'agit de plaquettes de plomb, de 8 à 10 cm, circulaires ou en forme de carré à cornières, que l'on date généralement du IIIè et que l'on ne sait pas trop comment qualifier, comme on ne comprend pas bien l'usage ni l'iconographie de ces « bidules ».



124g; 84 x 71 mm, Ertl G-02 164g; 89x74x4 mm, ERTL F-01 (72 ex) 81g; 84mm; faiblesses de coulée (10-11h, 2-3h, 7-8h), ERTL H-09
Faute de mieux, on les appelle « tablettes » ou « plaquettes » « thraco-mithriaques » ou « des Cabires » « ou danubiennes ». C'est dire si on ne sait pas bien ce que c'est !
Ces objets, connus à quelques centaines d'exemplaires, sont fondus en plomb sur un moule monovalve (en schiste???) gravé, ce qui les rapproche des monnaies par le rendu : les figures sont gravées en négatif. J'ai trouvé pour chacune de mes 3 tablettes d'autre exemplaire de même moule.



Ces objets sont appelés «plaquettes danubiennes » car l'essentiel des exemplaires a été trouvé au nord des Balkans, le long du limes. D'autres exemplaires près du Rhin. Il semble évident que ces objets suivaient les légions. Et les cultes orientaux ou à mystères qu'ils semblent illustrer vont dans le sens de la religiosité des soldats au IIIè (cf l'expansion du culte de Mithra ou de Sol).
J'ai réalisé une image où je compare l'icono de mes deux exemplaires (en m'appuyant sur le mieux conservé pour la circulaire) pour lister les points communs : les deux cavaliers plus ou moins assimilables aux Dioscures piétinant des corps de part et d'autre d'une figure féminine, et le sacrifice du bélier, sont à rapprocher des mystères des Cabires (de Thèbes ou Samothrace, mais qui semblent avoir aussi des racines en Roumanie/Bulgarie antiques) quand d'autres (le corbeau, le lion, le soldat à tête d'aigle) évoquent le culte de Mithra.

A-t-on à faire à un syncrétismes de mystères cabiriaques et mithraïques (mithriaque, c'est pareil), mâtinés de religions locales de la région Danube/Mer Noire ? J'ai beau creuser depuis un moment, ça reste bien nébuleux. C'est un peu le principe des mystères, malheureusement.
Qu'étaient donc ces objets ? Des amulettes d'initiés ? Des supports de l'initiation, avec des symboles qu'on décrypte pour un récipiendaire lors de cérémonies ?
Ces objets sont passionnants et si j'en apprends davantage dans mes recherches, vous en serez informés. Si le sujet vous intéresse, quelques références
M. Daumas, Cabiriaca, recherches sur l'iconographie du culte des Cabires, Paris, 1998
R. Turcan, Mithra et le Mithriacisme, Paris, 2017
A ce sujet, ne manquez pas l'exposition au Musée Saint-Raymond de Toulouse sur le culte de Mithra.
plaque circulaire : 81g; 84mm; faiblesses de coulée (10-11h, 2-3h, 7-8h)
plaque carrée : 124g; 84 x 71 mm
autre plaque carrée: 164g; 89x74x4 mm
La bibliographie s'est peu penchée dessus. Les meilleurs ouvrages, c'est
D. Tudor, "I cavalieri danubiani", in Ephemeris Dacoromana, 1937
Rudolph Ertl, Donaureiter, Bleivotiv taffleln, Versuch einer Typologie, 1996, qui en répertorie environ deux cents, d'une douzaine de types différents.