Les différents systèmes de distinctions.
Tempo de leitura 1 min
C’est parce que j’aime la géographie et que je suis curieux des us et coutumes des autres pays que j’ai décidé, dès le début de ma collection, de rassembler toutes les décorations des pays du monde sans aucune restriction.
A cette occasion j’ai pu constater que certains pays avaient un système de distinctions très différent du nôtre, je pense en particulier aux Etats-Unis et à l’Union Soviétique (URSS). Pour les Etats-Unis, chaque événement, chaque diplôme ou formation qualifiante donne droit à une médaille ou à un ruban de service. Le nombre de décorations civiles et militaires est particulièrement important. Dans l’ex URSS et les pays satellites du Pacte de Varsovie on est friand des médailles de jubilé qui matérialisent les 20, 30, 40 ans et plus d’un événement comme la fin de la Seconde Guerre mondiale, les anniversaires d’une grande institution comme l’armée, etc. C’est pour cette raison que les placards de rappel des médailles des soldats de ces pays sont toujours bien fournis.
La France a choisi un système totalement différent en priorisant la création d’agrafes sur une médaille de portée générale. A titre d'exemple, prenons celui de la médaille commémorative de la guerre 1939-1945 qui dispose de 22 agrafes officielles qui seront apposées sur le ruban en fonction des états de service du militaire pendant le conflit. A titre de comparaison, les Etats-Unis ou l’URSS auraient créé autant de médailles distinctives que la France a créé d’agrafes. Les britanniques, les portugais, les espagnols en autres ont aussi adopté les agrafes sur leurs médailles.
De très nombreuses décorations françaises disposent d’agrafes parmi lesquelles : la médaille coloniale et plus tard la médaille d’outre-mer, la médaille commémorative française, la médaille de la défense nationale, la médaille de la protection du territoire et bien d'autres encore.
Certains collectionneurs achètent un long morceau de ruban et au fur et à mesure de leurs acquisitions ils ajoutent les agrafes sur le morceau de tissu. C’est moins onéreux que de rechercher les agrafes montées sur des décorations mais c’est pourtant cette solution que j’ai choisie car esthétiquement je trouve cela plus beau.
Parmi les médailles à agrafes, mes préférences vont à la médaille d’outre-mer, la médaille de la défense nationale, la médaille commémorative de la guerre 1939-1945 et la médaille des opérations de maintien de l’ordre en Afrique du Nord.