Mes décorations "coup de coeur" # 9

Tempo de leitura 2 min

Les décorations présentées sur mon blog ne sont pas répertoriées dans ma collection et pour la grande majorité je ne pourrai jamais les posséder car elles sont rares, peu courantes à l'achat et en toute état de cause elles sont hors de portée pour mon budget.

REPUBLIQUE D'IRLANDE - médaille de Jadotville

La médaille de Jadotville est une médaille de campagne qui a été créée le 2 décembre 2017 pour honorer les 155 militaires de la compagnie A du 35ème bataillon d’infanterie irlandais lors du siège de Jadotville (Congo - Katanga) du 13 au 17 septembre 1961, sous le commandement du commandant Pat Quinlan.

La médaille représente un guerrier celtique et l'insigne d'épaule qui était porté par tous les soldats irlandais de l'ONU au Congo. Il contient également les mots gaéliques « cosaint chalma » (vaillante défense) et « misneach » (courage) ainsi qu'un fermoir avec le mot « Jadotville ». Le ruban représente à la fois le drapeau tricolore irlandais et la mission de l'Opération des Nations Unies au Congo. Une agrafe Jadotville se porte sur le ruban.

Le 13 septembre 1961, l'ONU déclenche au Katanga l'opération Morthor visant à mettre fin par la force à la sécession de l'État du Katanga.

Depuis le 4 septembre 1961 était basée à Jadotville la compagnie A du 35th Infantry Battalion irlandais, sous les ordres du commandant Pat. J. Quinlan. À cette compagnie était attaché le sous-lieutenant suédois L. Fröberg en qualité d'interprète. Les 155 Irlandais occupaient quelques maisons de part et d'autre de la route Jadotville - Élisabethville à la sortie de la ville. Comme ses hommes ne disposaient que d'un armement léger le commandant Quinlan s'abstint de toute initiative offensive.

Pendant cinq longues journées les courageux irlandais vont subir les assauts des gendarmes et mercenaires katangais sous les ordres du français Roger Faulques egt leur infliger de lourdes pertes avant de se rendre faute de munitions toutes épuisées. Par miracle ils ne subiront aucune perte car le commandant Quinlan avait ordonné le creusement de tranchées autour des maisons qu'ils occupaient ce que n'avaient pas fait les unités irlandaise et suédoise qui les avaient précédés. Cette précaution est une des causes principales du peu de victimes qu'ils connaîtront à l'issue des combats (5 blessés).

Les 155 militaires irlandais, 2 suédois et un norvégien (deux pilotes d’un hélicoptère de ravitaillement abattus) sont faits prisonniers et libérés le 25 octobre en échange de prisonniers katangais.  C’est un fait d’arme extraordinaire qui malheureusement fut caché par les autorités onusiennes et irlandaises en raison de leurs propres échecs et négligence dans le soutien de leurs soldats. Les militaires furent même considérés comme des traîtres pour s’être rendus et ne reçurent aucune reconnaissance officielle pour leur bravoure. 

Il fallut la campagne solitaire d'un vétéran appelé John Gorman pour que le silence officiel entourant le siège soit levé et que l'histoire devienne plus largement connue. Depuis le début des années 2000, les événements de septembre 1961 n'ont cessé d'être médiatisés et commémorés avec le dévoilement de monuments, l'attribution d'une Presidential Unit Citation et la sortie en 2016  d'un film intitulé "le siège de Jadotville". Cependant, pour les vétérans, et Gorman en particulier, la controverse entourant le siège ne pouvait être close tant que la Compagnie A n'était pas officiellement reconnue avec une médaille de bravoure. La création de la médaille a été ordonnée le 13 juin 2016 par le premier ministre Enda Kenny et le ministre de la Défense Paul Kehoe. C’est de dernier qui remit la médaille aux vétérans survivants et aux familles des militaires décédés.

C’est une décoration rarissime à trouver d’origine pour les collectionneurs. Ils devront être d’une extrême vigilance sur la provenance de la médaille qu'ils souhaiteraient acquérir pour éviter d’acheter à un prix exorbitant une copie non attribuée.

(sources Wikipedia)  

 

robot killer