Quant les journalistes ne sont ( hélas ) pas des numismates
Lu dans le Démotivateur sur intenet aujourd'hui :
" En creusant sa tanière, un blaireau a mis la patte sur un véritable trésor de l'époque romaine, en Espagne. Récit.
C’est une découverte archéologique exceptionnelle que l’on doit à un… animal !
Un véritable trésor a été retrouvé au mois de décembre 2021 en Espagne, grâce à la tanière d’un… blaireau. Plus de 200 pièces de monnaie romaine, datant d’une période allant du IIIe au Ve siècles avant Jésus Christ, ont en effet été retrouvées par des archéologues dans une grotte de la ville de Grado, située dans la région des Asturies.
Ces pièces « usées » de cuivre et de bronze ont été « forgées dans des endroits aussi éloignés que Constantinople et Thessalonique », affirme l’archéologue Alfonso Fanjul Peraza, lequel croit savoir qu’il s’agit « du plus grand trésor de pièces de monnaie romaines jamais mis au monde »."
Outre les histoires qui ressemblent à des " marronniers" ( mêmes histoires qui reviennent régulièrement dans la presse ) , voici maintenant un nouvel animal "trouveur-de-trésors" : après la Taupe , le Renard ,arrive le Blaireau ! ( à quand la Marmotte ? 😉).
Mais voila deux grosses erreurs qui ternit cette communication : les pièces dateraient du III au V Siècles avant Jésus-Christ alors que c'est plutôt APRES Jésus-Christ !
Deuxième erreur : un trésor de 200 pièces en bonze ne constitue pas " le plus grand trésor du monde" : c'est plutôt une découverte modeste..! Et en rien exceptionnel
Les Asturies plus fort que nos Marseillais, sans aucun doutes ...mais quelques formations en numismatique seraient pas superflus pour certains journalistes !