Variante ou détail? Du sceptre de Pax sur un aurélien de Carausius au nom de Dioclétien
Tiempo de lectura 2 min
Carausius, un usurpateur en quête de reconnaissance
D'origine belge, sans doute de Cassel, Carausius (Marcus Aurelius Mausaeus Carausius) a réalisé un belle carrière dans l'armée romaine et était à la tête de la Classis Britanica (flotte bretone), qui contrôlait et protégeait la Manche et la mer du Nord des incursions franques et saxones au début du règne de Dioclétien, en 284.
Mais la pacification de l'Occident, en particulier sur la frontière rhénane et en Gaule, oblige Dioclétien à se faire seconder. Il nomme Maximien en 285 à cette fin. Cependant, Maximien ne peut être partout, et surtout pas sur la mer et sur le Rhin : la flotte de Carausius est indispensable, et ce dernier se sent pousser des ailes.
Aussi se proclame-t-il co-empereur en 286. Après tout, Dioclétien et Maximien sont issus des rangs de l'armée, comme lui, et il est aussi indispensable que Maximien qui a été associé au pouvoir.
Une "triarchie" sur les monnaies de Carausius
Alors, comme les autres, il ouvre des ateliers monétaires : Rouen (très mal connu), Colchester (ou du moins l'atelier "C") et Londres. Et il frappe au nom des 3 empereurs pour forcer la main aux deux autres : Dioclétien, Maximien et lui. Il faut dire qu'il contrôle le nord de la Gaule et la (Grande-)Bretagne.
Il existe de très spectaculaires monnaies aux 3 portraits emboîtés à l'avers et la titulature on ne peut plus explicite : CARAVSIVS ET FRATES SVI ("Carausius et ses frères", pour celles et ceux qui auraient séché les cours de latin).
https://www.acsearch.info/search.html?id=122019
Pour manifester encore davantage l'existence de 3 empereurs, il triple le G de AVG.
PAX AVG = la Paix de l'Auguste, PAX AVGG = la Paix des 2 Augustes, PAX AVGGG = la Paix des 3 Augustes.
S'il insiste autant sur la paix, c'est que c'est la guerre. Et que pour lui la paix passe par un empire à trois têtes.
Il frappe beaucoup, au nom des trois (très rarement) mais aussi au nom de chacun.
Mon aurélien PAX AVGGG (4,23g, 23,5mm)
C'est mon exemplaire : à l'avers, Dioclétien et la titulature IMP C DIOCLETIANVS PF AVG, avec un buste cuirassé à droite (de face).
Au revers, avec la légende PAX AVGGG, la marque d'exergue MLXXI, qui précise l'atelier (Moneta Londiniensis) et la valeur (XXI = 1/20 d'argent = un aurélien), on a la Paix debout à gauche, une branche d'olivier dans la main droite (à gauche) et s'appuyant sur un sceptre de la main gauche (à droite), dans le champs, S|P.
Un détail iconographique : le sceptre
Les études sur le monnayage de Carausius distinguent des monnaies sur lesquelles Pax s'appuie sur le sceptre et d'autres sur lesquelles le sceptre est tenu de façon transversale.
Je n'étais pas loin de trouver ce détail insuffisant pour justifier d'une référence différente. Ce que j'attribuerais volontiers à des variantes de graveur. Jusqu'à ce que je remarque qu'au sommet de la hampe des sceptres verticaux, on trouve un petit élément qui semble flotter au vent. Pièce d'étoffe? Ruban?? Crochet???
On retrouve cette différence systématiquement sous Carausius, dans chaque atelier.
Alors je n'arrive plus à y voir une simple façon de graveur. Mais je ne sais pas pourquoi les scalptores s'attachaient à faire une différence. Qu'est-ce que ce sceptre "enrubanné"?
Pour finir avec Carausius, il se maintint au pouvoir. Mais ne fut pas reconnu par Dioclétien et Maximien.
Il dut se replier en (Grande-)Bretagne. Mais résista à Maximien, qui échoua en 288 ou 289 à débarquer sur l'île. Il fallut nommer deux césars et que Constance se consacre aux affaires bretonnes pour voir Carausius assassiné par Allectus en 293. Il aura tenu 7 ans. La Bretagne retombera sous le contrôle des Tétrarques en 296.
L'atelier de Londres deviendra un atelier impérial officiel sous Constance et Constantin.
bibliographie:
http://numismatics.org/ocre/id/ric.5.cara-dio-max_her.5
WEBB P.H., "The Reign and Coinage of Carausius", in Numismatic Chronicle, 1908
WEBB P.H., the Roman Imperial Coinage, vol V part II, 1933
BOURNE R.J., "The Coinage of Carausius and his Colleagues", in Numismatic Circular, 2009