Peindre des figurines et créer vos propres oeuvres d'art - Peindre - 3/3
Tiempo de lectura 3 min
Article sur la peinture sur figurine en 3 parties
Pour ceux qui me suivent depuis deux semaines, On y est. tout est prêt pour peindre nos figurines.
Matériel et préparation sont maintenant assimilés (comment cela, tu n'a pas lu le premier et le second article. vite clique ici et ici ).
Voila, c'est bon, on est parti !!
Pour les plus passionnés qui n'ont pas peur d'y passer de longues heures, voir des nuits complètes, les étapes sont nombreuses, voire presque infinies ! Mais il faudra bien se mettre à jouer un jour ! Quoi qu'il en soit, une jolie figurine demande de recourir à plusieurs techniques à appliquer les unes après les autres. En voici les principales.
Phase 1 : peignez en aplats
Comme son nom l'indique, il s'agit de couvrir le support d'une couche de couleur en aplat, soit opaque, lisse et uniforme. Sur votre figurine, chaque élément important va avoir sa couleur de fond (peau, armure, vêtement, accessoires divers). Chacun devra donc recevoir un aplat.
Bon à savoir : sur tout autre support, l'aplat se travaille en 1 ou 2 couches maximum et normalement chargées (sans dilution). Ici, la multitude de détails et de formes nécessite de passer la peinture diluée pour qu'elle ne forme pas de paquets et qu'on ne voit pas les traces de pinceau. Il s'agit également d'éviter de perdre la finesse des détails avec trop d'épaisseur de peinture.
Prenez de la peinture sur votre palette et trempez votre pinceau dans l'eau pour la rediluer plus ou moins (à vous de tester), de façon à couvrir une première fois grossièrement la surface visée. Laissez sécher et recommencez, en cherchant toujours la bonne dilution, de façon à obtenir une teinte lisse et pleine. Selon les couleurs, vous aurez besoin de 3 ou 4 passages, mais la peinture diluée sèche vite.
Astuce : le sèche-cheveux permet de gagner du temps en accélérant le séchage. En choisissant la puissance réduite et la position la moins chaude, déplacez-le en tous sens autour de la figurine en le maintenant à distance moyenne. Mais honnêtement, la patience et une pièce bien aérée fonctionne aussi très bien ;-)
Phase 2 : brossez votre figurine
Cet exercice consiste à passer une brosse plate avec de la peinture blanche (ou une peinture beaucoup plus claire, on fonction de l'effet que l'on veut obtenir) sur les reliefs de votre figurine de façon à les faire ressortir par un effet de lumière, ce qui mettra la figurine en valeur.
Ce travail doit se faire à sec : prenez de la peinture blanche avec le bout des poils juste humides et déchargez-la sur un chiffon ou un sopalin avant de la passer sur la surface de la figurine.
Passez votre brosse à plat, uniquement sur les reliefs, en frottant bien.
Vous pouvez également faire ressortir une protubérance en blanchissant légèrement le sommet du relief.
Phase 3 : passez un lavis
Après la lumière, passons aux ombres ! C'est l'objet du lavis. Fluide et de couleur sombre, il va se nicher dans les creux, accentuant l'effet de contraste avec le brossage. Dans le même temps, il va salir la couleur de vos aplats pour donner tout son charme à votre personnage.
Le lavis est une couleur délavée. Il se passe au pinceau souple à bout pointu, ce qui permet d'accéder aux moindres recoins. Pour l'obtenir, il suffit de mélanger de l'eau et de la peinture. Ce peut être du noir, du brun, du vert, du orange, tout dépend sur quelle couleur vous l'appliquez.
Exemple : orange sur vert = marron bien moche, brun sur rouge = rouge foncé tanné. Vous pouvez tester, tamponner avec un chiffon si ça ne vous plaît pas, et recommencer.
Prenez de l'eau sur la palette et venez y diluer vos couleurs.
Passez un peu partout en modifiant le lavis selon les parties à couvrir. Soignez les détails, ceux des visages notamment. N'oubliez pas de patiner les teintes claires également.
Changez de taille de pinceau selon que vous travaillez des masses ou du détail.
Faire un glacis
Avec ces trois techniques, vos figurines seront déjà bien habillées. Si vous voulez allez plus loin, renforcez les reliefs avec des ton clairs, les ombres et l'aspect patiné avec du glacis et fignolez les détails au maximum.
Protégez votre figurine peinte
Lorsque vos personnages sont bien secs et que vous êtes sûr de ne plus y revenir, appliquez un vernis acrylique (mat ou brillant suivant vos préférences) en bombe afin de vous assurez de pouvoir les manipuler sans crainte partie après partie.
À vous de jouez !
N'hésitez pas à poser vos créations dans vos collections et de nous les partager ;-)
Dans les prochains articles, je reviendrai plus en détails sur :
- La théorie des couleurs
Un article complet qui vous aidera à trouver des schémas de couleurs harmonieux
- Les bases et aplats de couleurs
Ou l'importance de la dilution, des passages croisés et du "tirage" de la peinture
- Ombrer et éclaircir sa figurine : la lumière zénithale
La lumière zénithale en théorie et en pratique
- Tout savoir sur les contrastes
- Peindre le cuir usé et craquelé
- Faire des parchemins
- Peindre les visages et les yeux
La notion de point focal, les visages et les yeux en théorie et en pratique
- Peindre les gemmes
- Les effets lumineux
- Utiliser des pigments fluorescents pour peindre les effets lumineux
- Peindre des figurines en Table Top (c'est à dire acceptable pour jouer avec)
- Gravures et griffures en trompe l'œil
- Peindre les métaux
- Les effets de salissure et d'oxydations
- Peindre les ossements
N'hésitez pas à me proposer aussi des sujets d'articles ;-) A bientôt...