Le mystère de l’origine de la Vénus de Willendorf enfin résolu ?
Tiempo de lectura 1 min
La Vénus de Willendorf, cette petite statuette en calcaire du Paléolithique supérieur (environ 30 000 ans avant JC ), fait de nouveau parler d'elle depuis quelque temps. Des chercheurs autrichiens ont révélé avoir identifier la provenance de son matériau : le nord de l'Italie. C'est la première fois que les origines géologiques de l'objet sont confirmées avec une telle spécificité.
La Vénus de Willendorf, petite figurine haute de près de 11 cm, découverte en 1908 à Willendorf, en Autriche, elle est conservée au Naturhistorisches Museum de Vienne.
Grâce à l’aide d’images tomographiques à haute résolution, le matériau dans lequel la Vénus a été sculptée provient probablement du nord de l’Italie. Cette donnée nous éclaire ainsi sur les phénomènes de déplacement et de migration des hommes du Gravattien, près de 30 000 ans avant notre ère.
Réalisée en oolithe, calcaire formé de grains sphériques, il était alors impossible de savoir provenance de son matériau. Les calcaires oolithiques sont par ailleurs absents à Willendorf et dans ses environs.
Avec sa poitrine et son ventre voluptueux, la Vénus se présente, dans des proportions étonnantes, tout en épaisseur et en formes généreuses. dont la signification échappe encore aux chercheurs.
C'est en comparant des échantillons de roche de différentes régions d’Europe (France, Ukraine, Allemagne, Sicile), que les chercheurs ont pu déterminer le lieu de production des minéraux oolithiques qui constituent la statue. Il s’agirait du nord de l’Italie, à des centaines de kilomètres de son lieu de découverte.
Ces expériences ont également permis d’attribuer chronologiquement la pierre oolithique de la Vénus à l’ère mésozoïque, ère géologique qui s’étend de 252,2 à 66 millions d’années avant J.-C.
Les scientifiques ont également identifié, à l’intérieur de la sculpture, un minuscule vestige de coquille, de seulement 2,5 millimètres de long, et l’ont daté de la période jurassique (de 201,3 à 145 millions d’années avant notre ère).
Cela pourrait indiquer une mobilité considérable des Gravettiens et un transport de longue date d’artefacts du sud vers le nord par des groupes humains modernes avant le dernier maximum glaciaire », affirme l'un des chercheurs. Il remarque ainsi l'extraordinaire mobilité des hommes de cette époque, acheminant minéraux d’une région à l’autre, à l’époque du Gravettien, culture préhistorique connue pour son industrie lithique, à l’origine des figurines de Vénus.
Exemple de reproduction de la Venus de Willendorf
https://www.colleconline.com/fr/items/233906/art-antiquites-archeologie-europe-reproduction-de-la-la-venus-de-willendorf