Deux décorations d'un vétéran américain de la Seconde Guerre mondiale #7

Ces deux décorations américaines très prestigieuses ont été offertes au musée D-Day Expérience de Carentan (Manche) par le petit fils du sergent Kenneth Sprecher, vétéran du débarquement de Normandie.

A gauche la Army Distinguished Service Cross : c'est la deuxième plus haute décoration américaine pour les soldats qui font preuve d'un héroïsme extraordinaire au combat contre une force armée ennemie mais ne justifiant pas de la Medal of Honnor (la Médaille d'Honneur). Cette décoration a été créée le 2 janvier 1918 pour récompenser les actes de bravoure des soldats américains lors de la Première Guerre mondiale.

Les attributions supplémentaires sont matérialisées par des grappes de feuilles de chêne.

A droite the Purple Heart (coeur violet) : c'est une décoration militaire décernée au nom du président aux personnes blessées ou tuées alors qu'elles servaient dans l'armée américaine après le 5 avril 1917.

En forme de coeur, la médaille montre en son centre le profil de George Washington, premier président américain et créateur de'insigne du mérite militaire ancêtre de la Purple Heart. Chaque attribution supplémentaire est matérialisée par une grappe de feuilles de chêne pour l'armée et l'armée de l'air et par des étoiles de bronze et d'argent pour la marine, le corps de marines et la garde-côtière.

1 078 245 Purple Heart ont été décernées pendant la Seconde Guerre mondiale.

robot killer