Croix de guerre

Cette photographie a été prise à Carentan (Manche) au Normandy Victory Museum.

Elle montre les deux croix de guerre qui ont été décernées en France pendant la Seconde Guerre mondiale.

Celle de gauche, avec deux citations à l'ordre du régiment, a été créée le 26 septembre 1939 et décernée jusqu'à l'armistice du 22 juin 1940. 

La France entre alors dans une période trouble de son histoire avec le régime de Vichy du maréchal Pétain qui collabore avec l'Allemagne nazie pendant qu'à Londres le général De Gaulle poursuit le combat en créant le gouvernement provisoire de la France Libre. Le régime de Vichy créée par décret le 23 mars 1941 sa propre croix de guerre (à droite sur la photographie).

Le , par décret no 514 le général De Gaulle, chef de la France Libre, crée une citation à l’ordre des Forces Françaises Libres (FFL) donnant droit au port de la croix de guerre avec une palme en vermeil. L’ordonnance du définit les modalités qui différencient cette croix de la précédente.

La croix de guerre de 1939 est rétablie à Alger par le général Giraud le 16 mars 1943 avec le ruban de 1914-1918, avec au revers l'inscription 1943 et à l'avers deux drapeaux croisés en remplacement de l'effigie de la République.

 

Par ordonnance du Comité Français de la Libération Nationale (CFLN) du , le port de la Croix de Guerre de Vichy fut interdit.
robot killer