Mes décorations "coup de coeur" de la Seconde Guerre mondiale # 5

Les décorations présentées sur mon blog ne sont pas répertoriées dans ma collection et pour la grande majorité je ne pourrai jamais les posséder car elles sont rares, peu courantes à l'achat et en toute état de cause elles sont hors de portée pour mon budget.

POLOGNE - médaille de la résistance polonaise en France

 

La médaille de la Résistance polonaise en France est une décoration militaire polonaise qui a été créé le 10 janvier 1945 par le général Zdrojewski, délégué du ministre du gouvernement polonais en exil à Londres et chef militaire de la Résistance Polonaise en France, pour récompenser les polonais et les nombreux français et étrangers qui ont servi sous ses ordres pour combattre l'occupant nazi.

La médaille mesure 34 mn. A l'avers figure au centre l'aigle polonais stylisé en forme de V orné de deux petites ailes et empiétant une croix de Lorraine. L'ensemble est entouré par l'inscription "POLSKI RUCH OPORU WE FRANCJI" (Résistance polonaise en France) et les dates 1940 et 1944.

Au centre du revers se trouve une couronne de feuilles de chêne et de laurier surmontée d'une mitraillette sten. Sur l'anneau de bordure, on lit l'inscription "Résistance polonaise en France 1940 1944".

Le nombre de décorations décernées varie selon les sources, allant de 1780 ou 1993. C’est donc une décoration rare et difficile à trouver d’origine.

Les généraux français De Gaulle, Koenig, Bidault et Chaban-Delmas ont été récipiendaires de cette prestigieuse médaille.

(Sources Wikipedia et musée de la Résistance 1940-1945  en Ligne) 

robot killer