Mes décorations "coup de coeur" de la Seconde Guerre mondiale # 6
Tiempo de lectura 1 min
Les décorations présentées sur mon blog ne sont pas répertoriées dans ma collection et pour la grande majorité je ne pourrai jamais les posséder car elles sont rares, peu courantes à l'achat et en toute état de cause elles sont hors de portée pour mon budget.
LUXEMBOURG - ordre de la Résistance 1940-1944
Mémorial du Grand-Duché du Luxembourg n° 22 du lundi 29 avril 1946.
Arrêté grand-ducal du 30 mars 1946 portant institution d'une décoration civique.
La Grande-duchesse Charlotte souhaitant honorer publiquement l'attitude patriotique des personnes non militaires qui au cours de la période d'occupation ennemie se sont particulièrement distinguées au service de la cause nationale et alliée par leur résistance ou par des actes éclatants de courage et de dévouement méritant la reconnaissance de la Patrie.
L'article 2 précise que les personnes peuvent avoir agi à titre individuel ou en tant que membres de réseaux de résistance. La décoration pourra être accordée dans des cas particuliers et exceptionnels à des étrangers. Elle peut être décernée à titre posthume.
Article 3 : la décoration comprend deux degrés, la croix et la médaille.
Article 4 : la croix sera en bronze surmontée du monogramme grand-ducal avec la couronne royale. L´avers de l´insigne présente une tête de lion
ainsi que la devise «Je maintiendrai» et les millésimes 1940 1944, entourés d´une chaîne coupée par la croix. Le revers porte en son milieu la lettre
R (résistance) entourée de lauriers. La médaille sera également en bronze. L´avers présente le lion héraldique de Luxembourg brisant une chaîne. Le revers présente le monogramme encadré de deux feuilles de laurier et surmonté de la couronne ainsi que la devise : « Je maintiendrai» et les millésimes 1940-1944.
Article 5 : Le ruban sera rayé rouge et blanc bordé d´un filet bleu.
Le règlement grand-ducal du 24 décembre 2003 du grand-duc Henri modifie l'arrêté de 1946 en instituant que l'ordre ne peut plus être accordé qu'à titre posthume et n'est de fait plus conférée à partir de l'entrée en vigueur du présent règlement.
Le Luxembourg étant un petit pays, cette décoration est particulièrement prestigieuse et rare d'origine. De fait elle est très recherchée par les collections onéreuse à l'achat.
(sources mémorial du Grand-duché du Luxembourg et photographie Wikipedia)