Mes décorations "coup de coeur" # 5

Les décorations présentées sur mon blog ne sont pas répertoriées dans ma collection et pour la grande majorité je ne pourrai jamais les posséder car elles sont rares, peu courantes à l'achat et en toute état de cause elles sont hors de portée pour mon budget.

POLOGNE - ordre Virtuti Militari (pour le courage militaire)

C'est la plus haute décoration militaire polonaise et très ancienne. L'ordre a été fondé le 22 juin 1792 par le roi de Pologne Stanislas Auguste Poniatowski après la victoire de la bataille de Zielence lors de la guerre russo-polonaise de 1792. Trois ans plus tard la Pologne disparaît lors du partage au profit de la Russie, de la Prusse et de l'Autriche.

L'ordre est rétabli de 1807 à 1815 dans le cadre du duché de Varsovie, État sous protection française, sous le nom de Ordre militaire du Duché de Varsovie mais les polonais utilisent le nom d'origine.

L'ordre disparaît le 31 décembre 1831 avant d'être rétabli le 1er août 1919 sous le nom d'ordre Virtuti Militari. Des milliers de soldats et de dirigeants polonais et étrangers, plusieurs villes et un bateau reçurent l'ordre Virtuti Militari, pour la bravoure ou la conduite exceptionnelle en période de guerre. Il n'y a pas encore eu de récompense depuis 1989.

Il existe 5 classes : croix d'argent - croix d'or - chevalier - commandeur - grand croix.

Le général de Gaulle a été distingué le 19 novembre 1920 en obtenant la croix d'argent de 5ème classe pour sa participation au front lors de la guerre soviéto-polonaise. 

(source Wikipedia)

robot killer