Mes décorations "coup de coeur" de la Seconde Guerre mondiale # 7

Tiempo de lectura 1 min

Les décorations présentées sur mon blog ne sont pas répertoriées dans ma collection et pour la grande majorité je ne pourrai jamais les posséder car elles sont rares, peu courantes à l'achat et en toute état de cause elles sont hors de portée pour mon budget.

POLOGNE - Croix de l'Armia Krajowa (Croix de l'armée de l'intérieur)

C'est une décoration militaire qui a été créée à l'occasion du 22e anniversaire du déclenchement de l'insurrection de Varsovie  par le Général Tadeusz Bor-Komorowki le pour commémorer les efforts des soldats de l'état polonais clandestin entre 1939 et 1945.

L'attribution de la Croix de l'Armée de l'Intérieur était également prévue pour les personnes appartenant à l'Armée de l'Intérieur, quelle que soit leur durée de service, ainsi que pour les personnes qui, bien que n'appartenant pas formellement à l'Armée de l'Intérieur, ont participé à la lutte contre le occupant et a contribué à cette organisation. Les Polonais et les étrangers pouvaient être honorés de la décoration. La décoration commémore les efforts des soldats de l'état clandestin polonais  1939-1945, ce qui signifie qu'elle a été décernée non seulement aux soldats de l'Armée de l'Intérieur, mais également aux membres des organisations qui l'ont précédée (Service pour la Victoire de la Pologne, Union pour la Lutte Armée).

Le premier récipiendaire (à titre posthume) fut le général Stefan Grot–Rowecki.

Cette décoration qui fut accordée par la gouvernement polonais en exil à Londres n'était pas reconnue par la République Populaire de Pologne. qui considérait que les membres de l'Armia Krajowa étaient des ennemis de l'état car anti-communistes.

En 1992, après la chute du régime communiste, la Croix de l'Armia Krajowa fut officialisée par le gouvernement polonais et remise par le président polonais en personne. Le , elle cessa d'être attribuée.

(sources Wikipedia)

robot killer