Mes décorations "coup de coeur" # 6
Tiempo de lectura 1 min
Les décorations présentées sur mon blog ne sont pas répertoriées dans ma collection et pour la grande majorité je ne pourrai jamais les posséder car elles sont rares, peu courantes à l'achat et en toute état de cause elles sont hors de portée pour mon budget.
IRAN - médaille commémorative du 2500ème anniversaire de la fondation de l’Empire Perse.
Cette médaille a été offerte par le Shah d'Iran, Mohammed Reza Pahlavi, à ses invités à l'occasion des fêtes organisées entre mars 1971 et mars 1972 et notamment à Persépolis du 12 au 16 octobre 1971. Les hôtes de marque (chefs d'Etat, altesses royales, ministres, ambassadeurs...) reçurent un exemplaire en or, les autres invités reçurent un exemplaire en métal doré.
A l’avers de la médaille est représenté le shah. Au revers, au centre, on distingue le cylindre de Cyrus II de la dynastie des Achéménides avec les inscriptions en farci traduites : 1971 - le 25ème centenaire de la fondation de l’Empire d’Iran par Cyrus le Grand -première déclaration de la liberté des nations.
Sur le ruban il y a une couronne iranienne en bronze.
Le Grand Cylindre de Cyrus le Grand date d'environ 539-530 av. J.-C. et a été adopté comme symbole par la dynastie des Pahlavi malgré le fait que Reza Shah Pahlavi, père de Mohammad Reza Shah Pahlavi, n'était arrivé au pouvoir que par un coup d'État militaire à la fin de 1925 et, en effet, les célébrations étaient une tentative de donner à la dynastie une lignée et une légitimité. Toutefois, après l'euphorie et les fastes, se succédèrent de nombreuses critiques, notamment sur le caractère élitiste des cérémonies et le coût supposé exorbitant.
De très nombreux monarques, princes royaux et consorts, présidents et vice-présidents, premiers ministres et représentants officiels participèrent aux cérémonies fastueuses. La France est représentée par Jacques Chaban-Delmas et son épouse, alors 1er ministre.
C’est une décoration rarissime qui passe exceptionnellement en vente et qui atteint alors des prix importants.
Il existe aussi, pour la même période, la médaille commémorative des fêtes de Persépolis (15 octobre 1971).
(source Wikipedia)