Médaille de l'Anschluss - 3ème Reich
Tiempo de lectura 1 min
Je précise qu’en publiant les décorations du 3ème Reich je ne manifeste aucune connotation de propagande politique ou de sympathie mais juste l’expression de la seule passion des décorations quelles que soient leurs origines.
Les décorations présentées sur mon blog ne sont pas répertoriées dans ma collection et pour la grande majorité je ne pourrai jamais les posséder car elles sont rares, peu courantes à l'achat et en toute état de cause elles sont hors de portée pour mon budget.
Cette décoration a été instituée le 1er mai 1938 pour commémorer l'annexion de l'Autriche par le 3ème Reich.
Les troupes allemandes franchissent la frontière autrichienne le 12 mars 1938 sans aucune résistance et dans l'indifférence internationale générale. Au lendemain de l'invasion du territoire autrichien, le 13 mars 1938 la loi «d'Anschluss» est proclamée à Vienne du haut du balcon de la chancellerie fédérale, par le tout nouveau chancelier Seyss-Inquart. Elle légalise le rattachement de l'Autriche à l'Allemagn. Selon l'article premier l'Autriche est un pays du Reich Allemand.
La médaille, connue sous le nom de " médaille Anschluss ", a été décernée à ceux, militaires et civils, qui ont contribué ou participé à l'annexion. Cela comprenait des fonctionnaires de l'État allemand et des membres de la Wehrmarcht allemande et des SS qui sont entrés en Autriche. Les nazis locaux qui avaient travaillé pour l'union avec l'Allemagne étaient également éligibles, y compris les veuves de ceux qui avaient été tués pour leur cause.
A l'avers de la médaille figure un homme tenant un drapeau nazi qui se dresse sur un podium portant l'emblème (aigle) du 3ème Reich. Un deuxième homme se trouve sur le podium qui porte une manille cassée avec le bras droit. Cela symbolise l'union de l'Autriche et du 3ème Reich. Au revers figure la date traduite du 13 mars 1938 et les inscriptions "un peuple une nation un leader".
Elle est décernée pour la dernière fois le 31 décembre 1940. Un total de 318 689 médailles a été attribué.
Le port des récompenses de l'ère nazie a été interdit en 1945. La médaille de l'Anschluss ne faisait pas partie des récompenses de nouveau autorisées pour le port officiel par la République Fédérale d'Allemagne en 1957.
(sources Wikipedia)