Mes décorations "coup de coeur" de la Seconde Guerre mondiale #13

Tiempo de lectura 1 min

Les décorations présentées sur mon blog ne sont pas répertoriées dans ma collection et pour la grande majorité je ne pourrai jamais les posséder car elles sont rares, peu courantes à l'achat et en toute état de cause elles sont hors de portée pour mon budget.

ESPAGNE - médaille de la campagne de Russie

 

Cette médaille est créée par décret du général Franco le 9 novembre 1943. Elle est destinée à tous les combattants espagnols qui ont participé aux côtés des armées allemandes aux combats contre l'armée soviétique sur le front russe.

En 1941, après l'invasion de l'Union Soviétique par les troupes nazies, des manifestations eurent lieu dans toute l'Espagne demandant la participation du pays contre l'ennemi russe. Une division de volontaires comprenant 18 000 hommes est initialement constituée avec une montée en puissance jusqu'à 50 000 militaires. Elle est connue sous le nom de Division Bleue et est intégrée à l'armée allemande. Elle prête allégeance uniquement pour la lutte contre le communisme. C'est la seule division de volontaires étrangers qui est commandée par des commandants originaires du pays. Et c'est aussi pour le général Franco une manière de remercier l'Allemagne de l'avoir soutenu militairement pendant la guerre civile.

Toutefois l'Espagne est un pays neutre alors, sous la pression des puissances alliées, l'Espagne est contrainte de rapatrier ses soldats. Les dernières troupes rentrent en 1944. Le bilan humain reste lourd : 8 000 morts, 10 600 blessés, et 2 140 mutilés. 572 soldats espagnols ont été faits prisonniers et envoyés dans des camps de travail où beaucoup sont morts de faim ou sous la torture. 220 hommes sont rapatriés en Espagne seulement en 1954. 

Il existe plusieurs de médailles. Elles ont été remises gratuitement aux volontaires qui pour les blessés, pourront arborer la croix des blessés sur le ruban.

La médaille est en métal argenté oxydé avec à l'avers l'aigle couronné au centre avec les flèches de la Phalange et surmontée de la croix de fer allemande. Au revers on distingue une chaîne brisée entourant la cathédrale de Santa Sofia protégée par la forteresse Nogorov et en dessous la devise "Russie 1941 ". Le ruban est blanc avec à gauche le drapeau espagnol et à droite le drapeau allemand.

C'est une décoration rarissime à trouver d'origine, encore plus difficile avec sa boite et le certificat d'attribution. On la trouve surtout en reproduction mais le collectionneur qui souhaite en acquérir un exemplaire original devra être très vigilant sur l'authenticité de la décoration au regard du prix exigé.  

(source un blog espagnol sur les insignes et décorations émis pendant la dictature de Franco Medallas e insignias de la guerra civil posguerra y franquismo)

robot killer