SOLI INVICTO COMITI Monnaies de Siscia

SOLI INVICTO COMITI (DN)
" En l'honneur de Sol Invincible, guidant notre seigneur l'empereur Constantin."
La lecture se fait en enchainant la légende du revers puis celle de l'avers, au contraire de notre convention qui place l'avers avant le revers. Le DN (Dominum noster = notre Seigneur) est sous-entendu mais reste présent sur certaines monnaies de l'atelier de Rome, réf RIC 46 et RIC 49 avec les légendes de revers SOLI INVICT COM DN et SOLI INVICTO COMITI DN.
Le contexte pour Siscia:
A l'automne 316, Licinius est battu à Siscia, Cibalis et sur la plaine d'Arda.
La paix est conclue à Serdica le 1er mars 317.
Les provinces européennes de Licinius (sauf la Thrace) reviennent au vainqueur Constantin.
L'atelier monétaire de Siscia abandonnant le type IOVI CONSERVATORI propre aux ateliers de Licinius, frappe désormais le type SOL INVICTO COMITI pour Constantin uniquement, de 317 à 318.
Les frappes de bronze pour le co-empereur Licinius ne reprendront qu'à partir de 319 avec le type monétaire VICTORIAE LAETAE PRINC PERP puis en 320 avec le type VIRTVS EXERCIT.
Cette courte période de 317 à 318 explique l'impression d'une plus grande rareté pour la production de Siscia et le peu de variations dans les monnaies à l'effigie de SOL, en comparaison avec les autres ateliers occidentaux qui frappent depuis 310, 312, ou 313 pour celui d'Arles.
Cet atelier fonctionne avec 5 officines, identifiables par une lettre grecque avant le préfixe SIS à l'exergue de la monnaie.
Erkunden Sie die Sammlung in ihrer virtuellen 3D-Galerie
Virtuelle Galerie







