Sauvegarde du Patrimoine Pharmaceutique

Fondée en 1995 sous l'égide de l'Ordre National des Pharmaciens et de la Société d'Histoire de la Pharmacie, l'association est chargée de la mise en valeur et de la conservation de tous objets ou en général de tout élément utile à la connaissance de l'histoire de la pharmacie et des sciences qui s'y rattachent sous tous leurs aspects. (extrait de l'article 2 des statuts de l'association)

 

OBJECTIFS

 

   Sensibiliser la profession pharmaceutique envers son patrimoine historique

 

La France est riche  d'apothicaireries, Hôtels-Dieu, hôpitaux et plus généralement de lieux qui "méritent le détour" ou "valent le voyage" : l'association organise régulièrement pour ses adhérents (pharmaciens ou non) des voyages de découverte dans toutes les régions voire même à l'étranger (Allemagne, Belgique, Espagne, Portugal...). Faire connaître ces apothicaireries, ces musées, spécialisés ou non, est donc l'une des missions que s'est donnée "Sauvegarde du Patrimoine Pharmaceutique". Le site internet de l'association fait du reste une large place à ces lieux. https://www.patrimoine-pharmaceutique.org

 

 

   Valoriser la profession au regard du grand public à travers expositions conférences et publications

             

 

L'association s'efforce d'être présente dans toutes les manifestations concernant l'Histoire de la Pharmacie. Notre Président, participe à de nombreux colloques et présente dès qu'il en a la possibilité des conférences pour illustrer la richesse du patrimoine pharmaceutique aussi bien sur la vie de pharmaciens célèbres (Par exemple Henri Moissan, pharmacien ayant reçu le prix Nobel), sur les origines de la médecine, sur l'utilisation du verre en pharmacie, sur la représentation dans les enluminures  de Marie-Madeleine, Sainte Patronne de nombreux apothicaires...

"Sauvegarde du Patrimoine Pharmaceutique" s'emploie également à faire découvrir au grand public, au travers d'expositions permanentes ou temporaires les objets de sa collection; elle sollicite également les collectionneurs privés afin qu'il prêtent pour ces occasions leurs précieux objets. Notre dernière exposition temporaire (toujours disponible) : "L'art des potiers d'étain au service de la santé" a été présentée d'avril à septembre 2018 dans l'Hôtel-Dieu de Baugé en Anjou et en septembre 2019 à Pithiviers. Tous les objets de nos collections peuvent  être prêtés dans le cadre d'expositions présentées par des organismes extérieurs.

   Susciter les dons, effectuer des achats afin de sauvegarder et constituer une collection d'objets

      

   

Depuis sa création en 1995 et soutenue dans son action par l'Ordre National des Pharmaciens, "Sauvegarde du Patrimoine Pharmaceutique", a d'une part accueilli les dons de nombreux donateurs et d'autre part acquis divers objets. En janvier 2015, un fonds de dotation a été mis en œuvre avec l'Ordre National des Pharmaciens par la mise en commun des collections des deux entités afin de constituer la base nécessaire à la création d'un musée pouvant obtenir le label "Musée de France". Ainsi l'association a fait rentrer dans ce Fonds de Dotation près de 2000 objets pour une valeur estimée à 450 000 €.

Après le soutien important à ce Fonds de Dotation, l'association a continué à recevoir des dons et à acquérir des objets sous contrôle d'experts. Ainsi l'association a pu acquérir la "Pharmacie Merle" du Puy en Velay la sauvant d'un départ vers l'étranger et s'est employée avec l'aide de la Municipalité de Baugé en Anjou à la reconstituer dans une salle de l'Hôtel-Dieu. Ceci a permis d'y intégrer de nombreux objets offerts par nos donateurs et illustrant l'exercice pharmaceutique à la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle.

Notre association a fait l'acquisition d'une centaine de pots en verre bleu qui seront exposés prochainement dans l'Hôtel-Dieu de Baugé en Anjou.

Dernièrement une importante donation de pots en verre constituant la totalité des pots d'une pharmacie du début du XXème siècle a été consentie à notre association. Cette donation est en cours d'inventaire, mais les pots pourront bientôt être disponibles pour garnir les étagères d'une pharmacie d'Hôtel-Dieu ne possédant plus ses pots d'origine.

Notre association est partenaires privilégiée de la ville de Pithiviers pour réhabiliter les boiseries de l'apothicairerie de l'ancien hôpital afin de mettre en valeur la collections de pots XVIIIème qu'elle possède dans des caisses.

"Sauvegarde du Patrimoine Pharmaceutique" se met à la disposition de quiconque voulant réhabiliter des espaces dédiés à l'exercice pharmaceutique hospitalier ou simplement officinal.

patrimoine-pharmaceutique@gmail.com

 

 

 

 

 

 

 

 

robot killer