Mes décorations "coup de coeur" de la Seconde Guerre mondiale # 1
Lesezeit 1 min
Les décorations présentées sur mon blog ne sont pas répertoriées dans ma collection et pour la grande majorité je ne pourrai jamais les posséder car elles sont rares, peu courantes à l'achat et en toute état de cause elles sont hors de portée pour mon budget.
ETATS-UNIS : Medal of Freedom (médaille de la Liberté)
C'est une prestigieuse décoration qui a été attribuée par le président des Etats-Unis.
Elle a été créée par le président Harry Truman le 6 juillet 1945 pour récompense les civils qui ont sauvé la vie de soldats américains pendant la Seconde Guerre mondiale (actions de résistance, hébergements d'aviateurs, aide à l'évasion par exemple). De nombreux françaises et français ont ainsi été distingués par cette prestigieuse récompense.
Suzanne Hilterman-Souloumiac est une des premières françaises décorée. Résistante au sein du réseau parisien Dutch-Paris dont elle est une des trois fondateurs en 1943, elle a contribué avec ses camarades à sauver la vie de près de 200 aviateurs alliés et d'un millier de personnes traquées par les nazis.
Cette décoration fut par la suite étendue à d'autre conflits ou l'armée américaine était impliquée avant d'être remplacée en 1963.
La médaille est en bronze représentant à l'avers une tête de profil portant un casque étoilé surmonté d'une tête d'aigle au-dessus de l'inscription « Freedom » et au revers une cloche avec l'inscription « United States of America ». Cette cloche est la fameuse Liberty Bell maintenant conservée à Philadelphie. Elle est fêlée pour avoir trop retenti lors de la déclaration d'indépendance des États-Unis d'Amérique.
À l'origine la décoration comprenait 5 degrés selon l'importance de l'aide apportée et en fonction du nombre d'Américains sauvés :
- de 1 à 6 : certificat de remerciement (Certificate of Thanks) ;
- de 7 à 15 : médaille avec palme ;
- de 16 à 35 : médaille avec palme de bronze ;
- de 36 à 75 : médaille avec palme d'argent ;
- au-delà ou pour récompenser certains faits de résistance : médaille avec palme d'or.
À compter du les grades s'établirent comme ceux de la Legion of Merit :
- médaille sans palme : bronze star ; elle ne pouvait récompenser que des citoyens américains ;
- médaille avec palme de bronze : officier ;
- médaille avec palme d'argent : commandeur ;
- médaille avec palme d'or : chef-commandeur.
(source photographique et texte Wikipedia)