Mes décorations "coup de coeur" # 3

Lesezeit 1 min

Les décorations présentées sur mon blog ne sont pas répertoriées dans ma collection et pour la grande majorité je ne pourrai jamais les posséder car elles sont rares, peu courantes à l'achat et en toute état de cause elles sont hors de portée pour mon budget.

ITALIE - ordre de la couronne d'Italie (ordine delle corona d'Italia)

J'attache un intérêt particulier aux décorations italiennes car c'est un peu ma seconde patrie. Je suis le fils d'un italien né en France et naturalisé français, dont les parents immigrèrent en France en 1927.

L'ordre a été créé le 20 février 1868 par le roi Vittorio Emanuele II à l'occasion du mariage de son fils Umberto avec la princesse Margherita de Savoie pour consacrer l'unité presque consolidée de l'Italie grâce à l'annexion des territoires vénitiens.  Il pouvait être conféré aussi bien aux civils qu'aux militaires, sans distinction de religion. L'Ordre, cependant, se distingue de tous les précédents créés par la Maison de Savoie car il est le premier à avoir un caractère national, inextricablement lié au Royaume d'Italie à la différence de l'ordre des saints Lazare et Maurice par exemple.

La croix de l' Ordre était constituée d'une croix émoussée en émail blanc  dont les branches étaient reliées par des noeuds savoyards dorés. Le décor, au centre, portait un tondo représentant la couronne de fer sur fond bleu.  Au verso, dans le même cercle, l'aigle de Savoie était représenté en noir sur fond or. Il avait une taille de 35 mm pour les chevaliers et officiers et de 50 mm pour les Commandants, Grands Officiers et Grands Cordons.

À l'abolition de la monarchie en 1946, le dernier roi Umberto II a continué à conférer l'Ordre de la Couronne d'Italie jusqu'à sa mort le 18 mars 1983. Avec la mort d'Umberto II, cet ordre a officiellement cessé d'exister et a été formellement remplacé par l'ordre du Mérite de Savoie fondé à Genève par son fils en exil Vittorio Emanuele en tant qu'ordre dynastique et donc plus lié à la couronne d'Italie.

(source Wikipedia)

robot killer