Mes décorations "coup de coeur" # 4

Lesezeit 1 min

Les décorations présentées sur mon blog ne sont pas répertoriées dans ma collection et pour la grande majorité je ne pourrai jamais les posséder car elles sont rares, peu courantes à l'achat et en toute état de cause elles sont hors de portée pour mon budget.

FRANCE - l'ordre royal et militaire de saint-Louis

L'ordre royal et militaire de saint-Louis est un ordre dynastique créé par le roi Louis XIV à Versailles le 5 avril 1693.

Cet ordre est remarquable, compte-tenu de l'époque, car pour la première fois il ne s'adresse pas uniquement à la noblesse qui captait tous les avantages et honneurs, mais aussi aux officiers d'extraction non noble. La seule condition est d'avoir servi un minimum de 10 années. Très rapidement la durée est portée à 20 ans.

Louis XIV est conscient qu'il existe parmi ses officiers roturiers des militaires de grande valeur qu'il convient de récompenser selon leur mérite et non selon leur naissance. C'est lui seul qui nommera les chevaliers à discrétion. Toutefois, malgré les bonnes intentions initiales, la noblesse représentera une part de plus en plus importante de l'effectif.

Il existe trois classes :

  • chevalier
  • commandeur
  • grand-croix

La Croix de Saint Louis est composée d’une croix de Malte blanche et or, portant des fleurs de lys aux angles. Au centre se trouve un médaillon portant l’inscription « LUD(OVICUS) MAG(NUS) INS(TITUIT) 1693 » pour « Louis le Grand l’a institué en 1693 », entourant une représentation de Saint Louis.

Abrogé à la Révolution, Louis XVIII le rétablit pendant ses deux périodes de règne en souhaitant le substituer brièvement à la Légion d'Honneur mais son projet est très rapidement abandonné.

L'ordre disparaît définitivement en 1830 lorsque Louis Philippe d'Orléans devient le roi des français.

C'est une décoration prestigieuse que tous les collectionneurs rêvent d'acquérir mais pour en posséder une en bon état et d'origine il faudra investir plusieurs centaines d'euros au plus bas de l'échelle.

(sources Wikipédia)

 

robot killer