Mes décorations "coup de coeur" # 8
Les décorations présentées sur mon blog ne sont pas répertoriées dans ma collection et pour la grande majorité je ne pourrai jamais les posséder car elles sont rares, peu courantes à l'achat et en toute état de cause elles sont hors de portée pour mon budget.
PORTUGAL - médaille militaire de la Croix de Guerre
C'est la troisième plus haute décoration militaire portugaise. Elle a été créée par décret présidentiel le 30 novembre 1916 pour récompenser les actes de bravoure en temps de guerre.
Elle a été attribuée lors de la Première Guerre mondiale et pendant les guerres coloniales portugaises en Angola, en Guinée-Bissau et au Mozambique entre le 4 février 1961 et le 25 avril 1974.
Il existe 4 classes, de la 1ère à la 4ème classe. C'est l'acte de bravoure qui détermine le niveau d'attribution.
La Croix de guerre initiale de 1916 a subi deux modifications en 1946 et celle de 1971 fixe les conditions actuelles. La médaille est une croix templière dorée où en avers il y a l'emblème du Portugal. Le revers présente, au centre, un cercle chargé de deux épées antiques passées en guillemet, entourées de deux branches de laurier, fruitées et nouées aux extrémités proximales par un arc.
Pour les guerres coloniales, elle a été décernée 2 634 fois pour l'armée de terre, 68 pour la marine et 273 pour l'armée de l'air. D'origine, c'est une décoration rare et difficile à trouver pour les collectionneurs.
(source Wikipedia)