Un peu d'Ecosse par la carte postale et des photographies personnelles

Lesezeit 15 min

Bonjour à toutes et tous,

Un petit blog sur mon voyage de cette année en ECOSSE.

Sur un coup de tête, avec mon épouse nous avons choisi de partir deux semaines en Ecosse pour des vacances, les premières depuis 2019 (Merci COVID). Nos vacances sont toujours programmées hors période estivale ou de vacances scolaires n'ayant plus d'enfants "à charge". 

Donc cette année, vacances du 5 au 18/09/2022 dans les Highlands (au retour un détour!!!! par Oxford pour le fun CINEMA/TV série Morse ou film Transformers, the last knight). Tout en Bed and Breakfeast ou à l'hotel par deux fois.

Revenons à l'Ecosse, notre périple commence à la sortie de Carlisle dernière grande ville anglaise sur l'autoroute M4, seul autoroute vers le nord, qui nous a causé beaucoup de problèmes (accidents à répétition et les anglais ne se pressent pas pour dégager les autoroutes, les anglais indiquent les accidents dès qu'ils en ont connaissance sur tout le réseau autoroutier, le premier est survenu dans la matinée avant 10h, le 05/09, à 17h les véhicules étaient toujours sur l'autoroute qui avait été fermé, le 2ème survenu à 16h sur le même autoroute quelques kms plus loin, a semble-t-il été terminé qu'au milieu de la nuit mais il ne bloquait que 2 voies sur 4). Cela pour la petite histoire.

Dès notre entrée en Ecosse, les routes changent, presque pas d'autoroutes sauf autour des très grandes villes (Glasgow et Edinbourg), nous nous retrouvons sur des routes soit à double sens soit à "passing place", c'est à dire à voie unique et où vous devez céder la place à ceux qui en sens inverse se sont engagés avant vous dans une partie à voie unique.

De Carlisle, nous nous sommes dirigés vers Inverness pour visiter les lochs (lacs) des Highlands, les principaux lochs sont bien entendu celui du Loch Ness

le Loch Lochy

(photographie personnelle)

(photographie personnelle)

Etant venu pour voir la nature nous avons sillonné les routes tout autour des divers lochs en passant par certaines villes qui sont le long du Caledonian Canal qui relie les lochs les uns aux autres. Ce canal avait été construit au début du siècle dernier pour acheminer les denrées et les matériaux à partir d'Inverness mais le chemin de fer a tué la prospérité de ce canal, de nous jours il est surtout utilisé pour la navigation de tourisme.

Fort Augustus sur le Caledonian Canal, ville très touristique

 

Retour à Inverness, ville plutôt industrielle mais aussi touristique

Sa majesté la Reine du Royaume Uni, est décédée à Balmoral, son château écossais, nous en discutons avec notre hôtesse écossaise et un couple de touristes présents au B&B. Ils sont tous les trois très attristés ils appréciaient la Reine. Ce ne sera surement pas le cas pour le roi Charles III, même les touristes anglais ne le portaient pas dans leur cœur.

Nous retrouverons, à partir de ce moment-là, des portraits de toutes tailles (dans les commerces, les pubs, les restaurants, les musées, les châteaux, même chez les particuliers à la fenêtre), de Sa Majesté la Reine Elizabeth II.

Une matinée pluvieuse nous a conduit légèrement au nord d'Inverness en suivant la cote ou nous avons découvert ceci.

(photographie personnelle)

dans la brume une plate-forme de forage dans la baie qui mène à Inverness. Sacré contraste entre les champs fraichement travaillés et cette plate-forme très proche de la côte. C'est ce contraste que nous verrons tout au long de notre voyage

Nous voici pour notre seule visite d'un château, celui de Dunrobin, qui donne sur la même baie.

Ce château a eu la bonne idée, les visites étant libres, de mettre des commentaires en français dans toutes les salles visitables, lors de notre visite il y avait aussi une exposition temporaire de jeux d'intérieur en bois type billards, et une démonstration en extérieur de rapaces car le mauvais temps avait disparu.

Pour notre troisième journée à Inverness, nous avons pris la décision de tenter de voir le train d'Harry Potter à Glenfinnann. Heureuse idée comme vous allez le voir

(photographie personnelle)

un cerf a eu la bonne idée de sortir de la forêt en arrière-plan pour venir brouter l'herbe de la plaine devant le pont. Alors que nous allions le laisser tranquille pour rejoindre le pont un second cervidé est venu le rejoindre. La plupart des visiteurs des lieux n'ont pas vu ces bêtes car ils étaient pressés de s'installer à proximité du pont, le train étant annoncé dans l'heure suivante.

Pour notre part devant la foule impressionnante sur place (il y a même un parking payant qui était plein et des bus en pagaille), nous avons pris des photographies du pont et des environs.

(photographie personnelle)

(photographie personnelle)

La foule était sur la colline derrière nous sur ces photos.

Mon épouse a réussi à photographier le train de Harry Potter qui roule comme un escargot quelques kilomètres plus loin, nous étions à l'arrêt sur un parking le long de la voie de chemin de fer.

Nous poursuivions notre périple du jour vers la côte ouest de l'Ecosse et avons découvert une baie magnifique qui malgré son nom Loch Nan Uamh n'est pas un lac.

(photographie personnelle)

puis un village côtier, Arisaig, superbe.

(photographie personnelle)

Sur le chemin du retour à Inverness, nous avons fait une halte le long du Loch Ness, devant un château que nous avions visité il y a 40 ans lors de notre 1er séjour en Ecosse en tant que jeunes mariés.

(photographie personnelle)

Lors de notre visite au début des années 1980, la visite était libre et notre camping était à quelques mètres de ce bâtiment, dorénavant le camping n'existe plus, et les lieux ont été aménagés pour les touristes avec entrée payante.

Le lendemain, nous avons quitté Inverness pour nous rendre sur la côte nord de l'Ecosse. Au lieu de prendre la route la plus rapide qui longe la côte est vers le nord, nous décidons de prendre une diagonale qui nous a été recommandée par le Guide du Routard. Nous devions faire la route entre Inverness et Melvich où nous étions attendus en 4 heures, mais le trajet nous a pris le double, 8 heures. Nous avons fait des photographies à maintes reprises car nous avons compris que les cartes postales étaient rares dans cette partie de l'Ecosse.

Nous avons vu des rivières sauvages comme celle qui passe à proximité d'Altanaharra

(photographie personnelle)

des chateaux comme celui de Carbisdale

(photographie personnelle)

la région de Cnoc Craggie, une des plus désertique que nous ayons vu mais d'une beauté inouïe

(photographie personnelle)

Le gouvernement écossais installe dans cette région, un champ d'éolienne et sur la route à voie unique pour la plupart du temps nous avons dû laisser passer, à l'aide des Passing Place, des convois exceptionnels qui débordaient de chaque côté de la route.

Nous sommes arrivé à Tongue, située sur la côte nord de l'Ecosse et avons découvert nos premières plages de sable blanc

(photographie personnelle)

puis des phares comme ici à Strathy Point

(photographie personnelle)

et où vous ne pouvez, vous y rendre qu'à pieds mais qui vous permet de voir la côte

(photographie personnelle)

avant notre arrivée au gite de Melvich ou notre hôtesse a été au petit soin pour nous et un motard néerlandais seuls présents pendant 3 jours. Le couple propriétaire du gite avait des animaux en liberté, lapins, chèvres, mouton, chevaux. Tous ces animaux que nous avons retrouvé à beaucoup d'endroits sont tous en liberté et il est obligatoire d'y faire très attention lorsque nous conduisons.

Le lendemain direction l'ouest de cette côte et premier arrêt à Coldbackie, nouvelle plage de sable

(photographie personnelle)

Vous pouvez constater sur les photographies que le temps était beau, nous n'avons connu que quelques ondées pendant nos vacances, la température étant toujours entre 20 et 24°, surprenant pour un mois de septembre dans cette partie du pays.

Notre hôtesse nous avait préparé un petit déjeuner écossais qu'il faut décrire pour avoir une idée de ce à quoi cela ressemble, surtout que tout est dans la même assiette (Boudin noir, haggis, saucisse, champignons, haricots blancs avec sauce, tomates frites, œuf brouillé ou sur le plat, bacon, et galette de pomme de terre) accompagné de café à volonté. Elle nous explique que ce type de petit déjeuner est pris 2 ou fois par semaine par les écossais, les autres jour c'est plus "light".

(image internet)

Notre sortie du jour nous a ensuite amené à Durness, paradis des adeptes des sports nautiques et y avons retrouvé d'autres plages superbes.

et seule ville possédant une station d'essence vers l'est. Donc cette ville est très fréquentée, par des randonneurs, des motards, ou des britanniques faisant des rallyes de vieilles voitures de sport, nous en avons croisé un nombre important pendant notre séjour.

Après Durness, direction Talmine et première vache à poil long, nous en avons cherché les jours précédents sans succès;

(photographie personnelle)

et moutons de toute part,

(photographie personnelle)

Ce village surplombe la baie, et il faut traverser des champs pour parvenir en bord de mer, lieu rêvé pour une marche en bordure de mer avec un paysage varié, plage, collines, rochers de toute sorte et toute forme, falaise abrupte

(photographie personnelle)

Après cet arrêt qui a été assez long, nous avons rejoint le Loch Eriblod, la route le surplombe par endroit, comme sur cette photographie

(photographie personnelle)

la route suivant ce lac, nous avons découvert la première ferme aquatique, (nous en verrons d'autres pendant notre séjour).

(photographie personnelle)

puis la route repart vers l'intérieur, nous n'avons pas le choix et nous retrouvons dans la région de Achgriesgill, avec ses lochs comme celui ci

(photographie personnelle)

Nous terminerons cette sortie par la visite d'une petite baie, où nous arrivons à marée basse et qui nous fait découvrir des falaises très découpées.

(photographie personnelle)

Surs la seule route (il faudrait mieux dire chemin de terre) menant à ce lieu, nous étions suivi par un autre véhicule, lorsque nous sommes arrivés au bout du "monde" ce véhicule s'est arrêté à côté de nous et nous avons vu deux personnes, devinez qui cela pouvait être, le véhicule n'ayant aucun signe distinctif? A notre grande surprise il s'agissait de deux policiers homme et femme. L'homme faisait visiter la région à sa collègue qui venait d'être mutée dans le poste local de police. Ces policiers nous ont salué ont pris des photographies comme nous autres les touristes puis sont repartis, nous les avons revu sur le chemin du retour à un autre point de vue.

Une autre photographie des lieux

(photographie personnelle)

N'ayant pas plusieurs route à disposition nous sommes rentrés par celle nous ayant amené dans la journée.

La journée suivante fut dédiée à continuer la route ci-dessus mais en prolongeant plus à l'ouest, donc pas d'arrêt jusqu'à Calbha Mor

(photographie personnelle)

A cet endroit la route passe soit par les terres soit longe la côte et nous amène à Drumberg

(photographie personnelle)

puis nous nous arrêtons à Ardberck Castle, ou du moins ce qu'il en reste

(photographie personnelle)

Nous poursuivons vers Clachtol en espérant pouvoir voir des mammifères marins, mais nous sommes arrivés à marée basse, les animaux étaient au large.

(photographie personnelle)

(photographie personnelle)

quelques maisons en front de mer pour ce village qui aura été le terme de notre sortie du jour.

Cette journée a été propice à faire de la marche sur les plages, le long des falaises ou dans les terres.

Puis nous quittons la côte nord pour nous rendre sur la côte ouest des highlands, notre voyage repasse par les endroits visités les deux jours précédents puis par Sconcer 

(photographie personnelle)

(photographie personnelle)

avant notre arrivée à notre destination suivante Kyle of Lochash, ville portuaire et industrielle, située avant l'entrée de l'Ile de Skye. Cette ville possède une gare dans le port, car par le passé les trains arrivaient devant les ferrys qui se rendaient sur l'Ile de Skye. Un pont ayant été construit pour se rendre sur l'Ile de Skye, les ferrys ont disparu sauf pour la dessertes des iles plus lointaines. Pour l'anecdote, un superbe train arrive et repart parfois de cette ville, le Royal Scotmansur, qui est en fait un train touristique qui fait le tour des Highlands. (ci-dessous ce train en gare)

(photographie personnelle)

Nous sommes sur place pour 2 jours pleins, et nous commençons notre première journée par l'Ile de Skye, 1ère journée où nous avons des ondées qui durent 10 mn puis soleil, et re ondée, puis re soleil et ce jusqu'à la mi-journée et grand soleil. 

Notre premier arrêt sera dans la ville principale de l'Ile de Skye, après avoir passé le pont, Portree, ultra touristique où des bus déversent des flots de touristes qui ne restent que quelques minutes avant de reprendre la route.

dans cette ville nous trouvons des cartes postales de toute l'écosse!!!! et des boutiques pour touristes dans toutes les rues. Les touristes se pressent tous pour acheter des souvenirs. Nous ne rentrerons que dans le bureau de poste. Nous repartons bien vite pour continuer notre visite de l'Ile, de plus il se met à pleuvoir.

Notre route se poursuit le long de la côte de cette ile. Notre prochain arrêt est programmé pour "The old man of Storr", où nous ne pouvons entrer sur le parking qui est bondé, donc arrêt sur une aire de stationnement 500m plus loin ou nous ne sommes que 3 voitures, cela ne nous empêche pas de prendre des photographies.

(photographie personnelle)

En continuant notre chemin nous retrouvons la mer et de nouvelles fermes aquatiques dont celle de Culnachloc

(photographie personnelle)

et nous atteignons Kilt Rock, nous avions décidé au départ un arrêt d'une dizaine de minutes, nous y sommes resté plus d'une heure

(photographie personnelle)

nous avons déposé la voiture au parking haut et nous sommes dirigé vers la falaise, arrivé au bord nous avons d'abord vu ce qui est présent sur la photographie ci-dessus puis nous avons pris un petit chemin pour nous rendre vers un point de vue et surprise nous découvrons

(photographie personnelle)

une chute d'eau qui tombe dans une petite anse, cette chute est précédée d'autres chutes que nous voyons au loin

(photographie personnelle)

nous revenons sur nos pas et nous découvrons une chute d'eau qui se jette directement dans la mer

(photographies personnelles)

Cette chute d'eau est dans les guides touristiques alors que la 1ère n'est pas mentionnée!

Les écossais ont eu la bonne idée en plusieurs lieux d'installer des explications pour décrire les lieux comme ici,

(photographie personnelle)

Retour sur la route et arrêt à Staffin Beach

(photographie personnelle)

et y découvrons (regardez bien en bas à gauche de la photographie, les mêmes rochers que ceux de la Chaussée des Géants en Irlande du Nord, normal l'Irlande s'est détachée du Royaume Uni il quelques millions d'années.

La route nous fait parvenir à Duntlum Castle, le terme castle désigne les ruines d'un ancien château à la pointe de la falaise. Un cairn y a été installé;

(photographie personnelle)

puis visite des ruines après passage par un champs où le vent s'est levé et nous avons eu notre seul moment véritablement venté de notre séjour.

(photographie personnelle)

quand je disais ruine, cela était bien réel, il ne restait que trois endroits comme celui-ci dessus. Nous sommes arrivés au bout extrême de l'Ile de Skye ensuite il n'y a que l'océan et d'autres îles uniquement atteignables par bateaux.

Nous retrouvons notre automobile et poursuivons notre tour de l'Ile, à partir de ce moment la route nous ramène vers notre point de départ sans avoir de lieux spécifiques à visiter et nous sommes un petit peu déçus, nous y voyons beaucoup de landes, de petites montagnes rocailleuses. Ce périple nous aura pris presque 10 heures.

Le lendemain nous partons de bonne heure pour nous rendre par une petite route dans un des "jardins" très spécifique à la Grande Bretagne.

Nous nous arrêtons en premier à Achnasheen (du moins dans ses environs) pour regarder le superbe lac

(photographie personnelle)

d'un côté le lac de l'autre une rivière qui serpente dans le paysage

(photographie personnelle)

sur cette route nous passons de loch en loch,

(photographie personnelle) 

Loch Chroisg, puis loch Maree que nous apercevons lors d'un arrêt au bout de la route

(photographie personnelle)

Au bout de ce loch, nous arrivons à Gairloch Beach

(photographie personnelle)

avant de rejoindre le but de notre journée, le "Invereview Garden". Même en Septembre ce jardin est fabuleux pour les amoureux de la nature, des arbres centenaires, des fleurs et des cultures très variées. L'ancien capitaine au long cours qui l'a créé de toute pièce au début du siècle dernier, a réalisé de grandes choses.

(photographie personnelle)

(photographie personnelle)

(photographie personnelle)

Lors de la visite de la demeure vous pouvez y découvrir dans la cuisine une recette de gâteau créé par le 1er occupant des lieux, mais il vous faut découvrir un ingrédient manquant dans la recette qui est indiquée sur deux grandes tables. Les ingrédients possibles sont à disposition dans de petits pochons accrochés au mur et vous pouvez en prendre un peu dans de très petits sachets mis à votre disposition. La recette est en anglais bien évidemment.

Au fin fond des jardins vous pouvez découvrir des points de vue sur la mer et vous y arrêter pour reprendre votre souffle ou faire des photographie. Les points de vues ont été aménagés par le National Trust qui gère ce jardin

A la sortie, avant de reprendre la route, nous prenons un petit repas dans la "cafétéria", le choix est limité mais c'est bon. Puis nous revenons à notre point de départ, mais par une route différente qui longe la côte.

Nous passons par Glen Torridon

(photographie personnelle)

et par Applecross où nous voyons beaucoup de bêtes à corne comme celle ci

(photographie personnelle=

Nous ferons le soir un repas au restaurant de l'hôtel et y retrouverons des touristes belges et néerlandais que nous avons croisé la veille.

Nous quittons cette région le lendemain matin et prenons la direction d'Edimbourgh.

Première halte, sur notre trajet, a une encablure de Kyle of Lochash, le Ellean Castle, sa renommée fait suite au tournage du 1er film de la série des Highlander avec Christophe Lambert et Sean Connery.

 

Notre route ensuite nous conduit vers les Glencoe, un des lieux emblématiques des Highlands, les touristes sont en nombres à chaque point de vue ou pour les départs de randonnées. 

Nous avons profité de cette traversée pour marcher un peu dans la nature sachant que par la suite nous serons en ville.

A notre arrivée à Edimbourgh, nous retrouvons une circulation dont nous n'avions plus l'habitude et des paysages industriels. Notre première vue de cette ville fut le pont classé monument historique, The Forth Bridge,

Puis nous nous sommes rendus à notre lieu de résidence, un appart'hotel à proximité de la vieille ville et de la résidence royale ecossaisse.

Le lendemain nous avons décidé de visiter la vieille ville toute la journée, donc départ vers le château d'Edimbourgh qui se présente après un petit quart d'heure à faire du lèche vitrine pour trouver quelques cadeaux à ramener.

Nous sommes descendus vers les jardins aux pieds du château. Pendant notre séjour dans cette ville, un festival avait lieu au pied du château sur l'esplanade devant l'entrée. Puis nous avons flâné dans les vieilles rues pittoresques de la ville. Les appareils photos ont fonctionné plein.

Petite curiosité locale, les écossais en habits traditionnels qui jouent de la cornemuse sur les trottoirs avaient tous un objet bien précis à leur pied, un lecteur de carte bleue pour que les badauds puissent y "payer" une obole. La modernité est là, finit le chapeau ou le bol pour les pièces.

Le soir nous avons refait le même chemin avec les rues illuminées.

(image visit scotland en période de fête de fin d'année.)

Notre seconde journée sera consacré à nous rendre à la résidence royale et sur la colline en face de cette résidence royale, puis shopping avant notre départ. 

(photographie personnelle)

Il est à noter que les écossais continuaient à se rendre à la résidence royale et a y déposer dans le petit jardin  situé devant des bouquets de fleurs, des peluches, des lettres en l'honneur de la Reine Elizabeth II. Le pays étant encore en période de deuil.

Notre voyage en Ecosse se termine dans cette grande ville. 

Nous redescendons vers le sud de la Grande Bretagne pour un dernier arrêt à Oxford, pour visiter la ville et nous rendre sur les lieux de tournage de films ou de feuilletons comme indiqué au début de ce blog. Nous nous rendrons aussi pendant notre passage et dernière escale au Château de Blenheim (lieu de naissance de Sir Winston Churchill, premier ministre anglais pendant la Seconde Guerre Mondiale), car dans le parc de ce château se trouve l'arbre "frappeur" qui apparait dans un des films Harry Potter.

La ville d'Oxford est occupé par une majorité d'étudiant de toute nationalité, nous en avons croisé un grand nombre et lors de nos déambulations nous avons pu voir de nombreuses universités. 

Fin de notre séjour, et retour par le ferry à Douvres direction Calais et notre domicile.

J'espère que ce blog vous incitera à visiter ce pays, les habitants sont sympathiques et relativement abordables. Mais ce sont les paysages sauvages qui devraient, si vous aimez la nature, vous émerveiller comme ce fut notre cas.

Merci d'avoir pris le temps de lire ce blog.

cinecartophile

PS : il est très difficile de trouver des cartes postales dans les Highlands et lorsque vous en trouver elles sont en nombre limité et se retrouver souvent dans le peu de lieux en vendant. A contrario, nous avons fait plus de 600 photographies, donc celles du blog n'en sont que petite quantité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

robot killer