De tout et de rien 2023
Lesezeit 4 min
Bonjour à Toutes et à Tous.
Pour ne pas commencer par une note négative, il est à noter que l'année 2022 a plutôt été positive.
Les musées, les cinémas, les expositions, les concerts se sont présentés en masse pour le commun des mortels. Il est recommandé de sortir et de se rendre dans ces lieux pour reprendre un cours des choses normal. De plus cela ne peut nuire à la santé.
Il est à remarquer quand même quelques points désastreux pour la "collection". En commençant par la Philatélie, sur le site peu de nouveautés, et malheureusement, à deux ou trois exceptions, toujours des présentations par pays et pratiquement pas d'explications sur les timbres (même pas les numéros des catalogues officiels français ou étrangers). A qui servent les possibilité offertes par ce site? Classez vous vos timbres n'importe comment? J'en doute. Donc un peu de travail supplémentaire et de plaisir de faire connaitre ses pièces référencées ne pourra pas faire de mal.
Concernant les émissions philatéliques, la course est repartie, c'est à croire que chaque pays veut sortir plus de timbres que ses voisins. Prenez l'exemple de la France, plus de 250 timbres sans parler des objets dérivés type carnets, collectors etc..., il en est de même en Italie, en Belgique (ce pays maintenant sort des timbres en blocs uniquement), et ne parlons pas des pays africains ou d'Europe de l'ancienne URSS. La philatélie étant quasi moribonde, bientôt ce sera le coup de grâce. Si vous prenez la France, notre administration postale sort désormais des timbres uniquement pour des expositions et non accessibles aux collectionneurs qui ne peuvent se rendre sur les lieux des expositions et même si vous vous rendez sur place et que vous arrivez à 12 heure il est impossible d'obtenir ces pièces (j'en ai fait l'expérience l'an dernier dans les deux manifestations parisiennes). Ce qui devait arriver vient d'arriver, beaucoup de mes correspondants et moi-même, avons arrêté de collectionner les timbres de France. Mes correspondants étrangers me disent la même chose pour leur pays. La poste française maintenant propose d'envoyer nos courriers urgents par INTERNET. Merci pour la COLLECTION.
Coté cartophilie, sur le site c'est la même chose que pour la Philatélie, pratiquement pas de nouveautés. Le constat est encore plus triste que pour la philatélie, les nouveautés en cartes postales modernes se limitent à une ou deux centaines de cartes. Je ne parle pas des cartes Anniversaire, Vœux,.., Vous ne trouvez qu'une poignée de cartes publicitaires, et guère plus pour des cartes pouvant entrer dans une collection. Quant aux visuels, au secours c'est d'une banalité hors norme. Pour ce qui est de la carte postale ancienne, quelle perte de vitesse, de plus en plus de collectionneurs s'en détachent. Seul petit bémol, les cartes semi modernes (1915/1970), qui en ce moment trouvent grâce aux yeux des collectionneurs, Surement du au fait que ces collectionneurs ont été des utilisateurs assidus de celles ci tout au long de leur vie. Mais la recherche de ce type de cartes est très dure, ces cartes n'ayant souvent pas été conservées par ceux qui les recevaient.
Pour ces deux collections, il est a remarquer que les prix de vente sur les sites de vente entre "collectionneurs", ont pris un sérieux coup de chaud. La pourcentage de hausse des prix à la consommation, s'est-elle répercuté sur les objets de collections? J'en suis persuadé lorsque je navigue sur le net.
En salle des ventes, la même remarque peut être dite, mais là les collectionneurs ont plus de jugeotte et y regardent à deux fois avant de lancer des enchères démentes. Sauf bien évidemment pour les objets d'exception.
Prenons ensuite les autres collections, je suis à moitié surpris, sachant que le site a été créé par des numismates, que c'est ce type de collection qui marche le mieux. Seulement là aussi, il faut reconnaitre que chez certains, la mise en ligne de détails sur leurs pièces de collection, leur passe au dessus de la tête. Que ce soit pour les monnaies romaines, royales françaises ou étrangères, les euros, pratiquement pas de références. J'ai vu des propositions de vente de monnaie sur le site sans aucun détail. Ce n'est pas comme cela que ces pièces se vendront ou s'échangeront.
Autres collections qui stagnent, celle des disques, et pourtant en tant que personne qui se rend dans les conventions de disques, il existe un sacré nombre de collectionneurs et là de tous les âges. Celle des Miniatures ou celle des Figurines, c'est du pareil au même, les nouveautés inexistantes ou presque. J'ai recherché des collections sur les figurines Coureur Cycliste. Résultat, trouvé 4 pièces, Mais il est vrai que pour ces collections, il existe des sites très documentés sur le net. Pour les miniatures, pourtant il en sort souvent de nouvelles, à croire que les collectionneurs les délaissent. Les séries Presse pourtant se vendent comme des petits pains. Cherchez l'erreur.
Nous arrivons aux collections de Livres, BD, même constat, les nouveautés, sauf pour un ou deux collectionneurs sont présentées sur le site. Ensuite c'est le néant complet. Mais je fais aussi la remarque que les références des ouvrages sont loin d'être une priorité des collectionneurs. Une image c'est bien, mais un éditeur et une année d'édition c'est un plus pour les autres collectionneurs. Je sais que cela est énergivore en temps passé mais quand même cela me semble une évidence.
Pour ce qui est des autres collections, Photographie, Arts antiquités, Arts de la table,, Capsules et muselets, Informatique, Jeux, Jeux vidéo, Vêtements, etc... je n'accroche pas aux présentations des collectionneurs, car là aussi les données sont rares. Une photographie a bien été prise dans un lieu, un jour un mois une année, un vêtement date d'une époque ou avait une utilité, un jeux vidéo a été créé par une entreprise à une date donnée, des muselets de champagne sont répertoriés dans des catalogues, (j'en possède un et j'en ai vu un autre dans une librairie). Les fabophiles n'ont rien à dire des pièces de leur collection.
Peut-être vous demandez vous pourquoi je ne parle pas NFT et meta machin chose. Est-ce de la collection? A chacun d'entre vous d'y répondre. Pour ma part c'est NON, donc je ne m'y attarde pas et pourtant je ne suis pas sectaire. Je comprends que chaque collectionneur collectionne ce qui le passionne, mais là je fais un énorme blocage.
Terminons par une demande. Pourquoi les collectionneurs ne font pas un blog de 4 ou 5 lignes pour faire connaitre les expositions, les conventions, les festivals, les manifestations pour collectionneurs aux alentours de leur domicile ou dans leur région. Cela pourrait intéresser quelques personnes.
Fin bis : allez un petit effort des collectionneurs pour un blog sur des pièces de leur collections, je suis certain que vous avez toutes et tous un petit faible pour une ou des pièces de votre ou de vos collections. faites le savoir par quelques lignes. Personne ne vous demande un roman ou une déclaration en français de l'Académie, mais de faire connaître aux autres vos passions et cela déclenchera peut-être de nouvelles vocations et cela sauvera je pense la COLLECTION.
Merci d'avoir pris le temps de lire ce blog.
Cordialement
cinecartophile