Musique musclée

Lesezeit 5 min

Bonjour à toutes et à Tous,

Pour changer un peu (mais pas trop), je vais vous emmener dans la discographie d'un groupe de Heavy Metal, que j'aime beaucoup.

Ce groupe s'appelle IRON MAIDEN.

Dans les années 80, j'écoutais depuis 1968, les radios anglaises faciles à capter en habitant tout en haut de la France à Dunkerque dans le Nord. Nous avions aussi la possibilité d'écouter des radios néerlandaises. Plusieurs de ces radios ont commencer à passer des morceaux d'Heavy Métal, et un groupe revenait régulièrement sur les ondes, il s'agissait de Iron Maiden.

Etant fan de Hard Rock (dont Deep Purple est mon groupe préféré), j'ai recherché à acheter les disques de ce groupe. Problème, le seul disquaire de ma commune n'avait pas la fibre Heavy Metal (et peu de Pop Music). Il fallait me rendre à Lille ou en Belgique pour trouver les disques ou en Grande Bretagne en prenant le ferry. 

Leur 1er disque, simplement nommé "Iron Maiden"

 

est paru en 1980, est un genre de compilation de leurs titres écrit entre 1975 et 1980, joués sur scène pendant ces 5 années. Le groupe évolue au tout début à 4 musiciens, puis juste avant la signature de son 1er contrat avec une maison de disque à 5 musiciens (Steve Harris à la basse, Dave Murray à la guitare, Paul Di'Anno au chant (17/05/1958-21/10/2024), Clive Burr à la batterie et Dennis Statton à la guitare). Ce disque n'était pas encore, celui qui allait faire décoller la carrière de ce groupe même si leur renommée commençait outre manche.

Il faut attendre le suivant, "Killers", paru en 1981 avec ses titres phares ""Killers", "Prodigal son", "Purgatory"

pour que le groupe trouve un public d'afficionados, dont je fis partie.

Les pochettes de disques représentaient assez bien le coté "dur" de leur musique. Le dessinateur Derek Rigg (dessinateur pour une revue de BD anglaise, et oui je reviens vers mes préférences) avait trouvé à attirer l'attention des acheteurs.

Le 3ème disque arrive en 1982 avec un nouveau chanteur, Bruce Dickinson en remplacement de Di'Anno. Coup de massue pour les amateurs de cette musique avec des titre comme celui qui a donné son nom à l'album, "The number of the beast", ou encore "Run to the hills", ou "Hallowed by ty name".

M'étant rapproché de Paris, il me fut plus facile d'acquérir ces galettes car à l'époque nous étions toujours dans la mode du vinyl.

Le groupe prit ensuite l'habitude de sortir un disque par an jusqu'en 1988

Dans l'ordre en 1983 "Piece of mind", exit le batteur Clive Burr, welcome Nico McBrain. Cet album comporte un titre très connu, "The trooper" (ce nom deviendra l'emblème du groupe lors de sa représentation sur les pochettes de disques)

Le suivant se nomme, en 1984, Powerlave

avec un superbe titre "Minutes to midnight".

L'album suivant sera un live en 1985, "Live after Dead", étonnement beaucoup le considère comme un des meilleurs live au monde, mais même si il est très bon, je n'arrive pas à le considérer comme un de ces monuments live. Je préfère très nettement celui de 2002, mais nous y reviendrons.

Les albums suivants "Somewhere in time" en 1986

ajout d'électronique, me paru bien loin de ce que nous connaissions. 

L'album de 1987, "Seventh son of seventh son", devient la référence pour ce groupe qui associe Heavy Metal et Rock Progressif, probablement l'un des chefs d'œuvres dans le genre.

mais je ne suis pas fan de cela.

Par la suite le groupe sort un nouveau disque en 1990, "No prayer for the dying"

malheureusement cet album ne fut pas celui qu'attendaient tous les fans du groupe. De plus un membre du groupe, Adrian Smith part.

Cette même année, un triple CD sort, compilation de nombreux morceaux de la première décade, "The first ten years", qui n'apporte rien de nouveau.

Année 1992, sortie de l'album "Fear of the dark" avec le titre phare éponyme de celui de l'album, un de mes morceaux préférés et probablement dans le top 5 de mon classement Heavy Metal.

Cet album sera le dernier que je me procurerai à sa sortie. 

Par la suite j'écouterai, la mode du CD étant arrivée, les albums en me les procurant dans les médiathèques.

1993, voit sur le marché 3 albums live ou compilation, "A real dead one", "A real live one", et surtout "Live at Donnington"

Pour fan exclusivement, surtout après écoute des disques précédents.

En 1995, "The X factor" avec un nouveau chanteur suite au départ de Bruce Dickinson, Blaze Bailey.

disque qui ne mérite aucun commentaire, le suivant sera aussi loin des standards du groupe.

En 1998, "Virtual XI"

A écouter une fois puis passer à autre chose pour l'Europe, mais pas pour l'Amérique du Sud où le groupe est ultra populaire.

Ces deux disque ont un guitariste supplémentaire, Jannick Gers.

En 1999, retour de Bruce Dikinson et Adrian Smith, donc exit Blaze Bailey. Desormais le groupe comporte 6 musicien dont 3 guitaristes.

Année 2000, sortie de "Brave new world", 

avec retour en grâce auprès des fans, et en 2002, j'y arrive, un de mes lives préféré

"Rock in Rio" avec le titre "Fear of the dark" merveilleusement joué par le groupe

Live fabuleux pour qui aime le Heavy Metal. Cet enregistrement est aussi le 1er DVD du groupe.

Ce disque est le dernier que je me suis procuré,

Pour le plaisir je vous ajoute la suite de la discographie, en omettant certains live ou best of  qui n'apportent rien de nouveau.

Le groupe revient ensuite dans la même veine que leurs premiers albums avec "Dance of the death" en 2003

puis en 2005, un autre disque classique de Iron Maiden, "A matter of life and death"

Après ce disque, j'ai décroché, le Heavy Metal, avec l'âge n'étant plus ce qui pouvait me plaire le plus.

Le groupe sortira ensuite "Death on the road" en 2005 également

En 2006, "Flight 666" 1er enregistrement sans pochette déssinée, mais avec une photographie du groupe devant l'avion de leur tournée.

Pour 2010, l'album "The final frontier"

2012, album "En vivo", live

2015, album "The book of souls"

2020, album "Nights of the dead"

2021, dernier album en date "Senjutsu"

Il existe 10 Best of "dit officiels" mais j'ai trouvé une quarantaine d'autres best of édités dans divers pays.

Pour terminer je vais ajouter ce que je viens de recevoir, car la poste anglaise, Royal Mail, a choisi ce goupe pour ses timbres 2023 sur la musique (cette thématique existe depuis quelques années avec comme antécédents Beatles, Rolling Stones, Pink Floyd, Elton John, David Bowie, Paul McCartney).

The trooper sur le dernier timbre en bas à droite

deux blocs très grand format, presque A4

un ensemble de 8 timbres et 1 bloc dans un pack dit de présentation

et enfin 2 enveloppes Premier Jour (the trooper sur le 2ème timbre en partant de la gauche)

La poste anglaise a aussi émis d'autres souvenirs : timbres seul sorti du pack de 8, enveloppes non premier jour sans timbres, cartes postales, médailles et pièces de monnaies etc....

C'est là que se termine ce blog, merci d'avoir pris le temps de le lire.

Cordialement

cinecartophile

Mise à jour le 23/10/2024

 

 

 

robot killer