Groupe de ma jeunesse

Lesezeit 3 min

Bonjour à Toutes et Tous,

Un petit blog sur un groupe anglais qui a débuté dans les années 60.

Les Moody Blues.

J'ai découvert ce groupe fin 1965, avec mes copains, âgés comme moi d'une dizaine d'années nous squattions une arrière salle d'un troquet dans le Nord de la France. Dans cette arrière salle il y avait un baby foot, 2 flippers et surtout 1 Juke Box ou nous pouvions écouter 1 titre pour 20cts de l'époque et sans être obligé de consommer. Le patron était un fou de musique anglo-saxonne, son Juke Box contenait une centaine de disques 45 tours, à 95% de la musique anglaise : Beatles, Rolling Stones et toutes les formations anglaises possibles dont les Moody Blues.

Lorsque j'ai entendu le titre Go Now pour la 1ère fois, tout de suite j'ai été attiré. J'ai demandé à voir la pochette au patron du troquet, malheureusement c'était une banale pochette dans les tons jaunes avec seulement le nom du groupe et les titres du 45 tours. Le disque en lui même était banal le centre entièrement bleu avec le nom de l'éditeur et uniquement les n° du disque et le nom du groupe et du titre sur chaque face comme c'était de coutume à l'époque. Ecoutant les radios pirates anglaises ou néerlandaises, principalement Radio Caroline ou Radio Veronica, ou Radio Nordsee International, j'ai entendu ce titre à plusieurs reprises.

J'ai essayé de trouver chez mon disquaire ce titre, impossible. J'ai essayé de l'acheter à l'entreprise qui remplaçait les disques du Juke Box, mais ceux ci tournaient de troquet en troquet et il n'a pas voulu s'en séparer.

Un ami de ma famille se rendant en Grande Bretagne m'a recherché le 45 tours sans succès mais il m'a ramené le 33 tours au mois de Mars 1966, "The magnificent Moodies" qui contenait ce titre. Ce disque a connu une triste fin, je l'ai fait tomber sur la tranche et il a volé en éclat. Je l'ai remplacé quelques années plus tard par celui ci.

Souhaitant trouver le 45 tours, lors d'une sortie en Belgique, j'ai découvert à La Panne le disque 4 titres mais jamais le 2 titres.

et ce, quelques années plus tard.

A partir de ce moment, je cherchais systématiquement les sorties de ce groupe composé à l'origine de Dennis Laine (guitariste et chanteur), Clint Warwick (basse et chant), Graeme Edge (batterie et chant), Ray Thomas (flute et chant), et Mike Pinder (Claviers et chant). Un des rares groupe ou l'ensemble des musiciens pouvaient chanter.

Il m'a fallu attendre 1967, pour retrouver des nouveautés coté disques pour ce groupe avec la sortie du fantastique "Days of the future past", surement un concept album des plus connus avec orchestre symphonique et un hit énorme "Night in white satin". Les membres du groupe avaient changé, deux d'entre eux étaient partis Dennis Laine, remplacé par Justin Hayward, et Clint Warwick remplacé par John Lodge. Cette formation sera la plus connue.

Ce disque fait partie de ceux dont je ne me débarrasserai jamais et je l'écoute régulièrement dans son support vinyle avec les craquements bien évidemment. Je l'ai aussi acheté en CD au Pays Bas lors de sa sortie sur ce support pour une écoute en voiture.

Si vous écoutez ce disque vous êtes emporté dans un tourbillon de notes qui s'harmonisent parfaitement avec les voix.

Malheureusement ce disque fut mal reçu par la presse anglo-saxonne et stagna dans les charts. Une décennie ne sera pas de trop pour qu'il soit reconnu comme un monument de la musique anglo-saxonne. De plus la version originale est sortie en mono en premier sur le continent, quelques semaines plus tard en stéréo car ce fut l'année ou la stéréo pris une véritable tournant dans l'édition discographique. Donc j'ai acheté les deux versions. Je préfère pourtant le titre "Tuesday afternoon" au hit mondial.

Disque suivant sorti en 1968 "In search of the lost chord", nouveau disque concept qui n'avait pas l'attrait de la nouveauté. pratiquement le même schéma que sur celui au dessus. Si ce n'est que pour moi, il contenait le titre qui remuait, "Ride my see-saw".

Malgré sa notoriété, ce groupe ne fit pas beaucoup de concerts sur le continent dans les années 60 sauf peut être en Belgique.

Un an plus tard sortira le 4ème 33 tours, "On the threshold of a dream", mais leur 3ème concept-album avec beaucoup de morceaux courts. 

Année 69 donc où je découvre le groupe sur la télévision française suite à un enregistrement pour l'émission Tous en scène où ils interprètent 4 titres.

Pour moi le CD est meilleur que le vinyle car les titres s'enchainent sans temps mort pour retourner le disque.

Cette même année verra la sortie d'un 5ème album, "To our children's children's children", musique belle sans plus, pas de titre qui sorte du lot.

La nouvelle décennie comment avec la parution en 1970 d'un nouveau disque "A question of balance", amusant de prendre le premier titre et le dernier pour faire le titre de l'album. Nouveau titre que j'aime bien "Melancholy man"

j'ai déniché le 45 tours en Belgique, c'est le dernier 45 tours que j'ai acheté pour ce groupe.

1971, sortie de "Every good boy deserves flavour". Excellent mais sans plus à mes yeux.

Nous arrivons au disque sorti en 1972, grosse claque pour ma part "Seventh sojourn".

Tout le disque me rappelle que ce groupe est surement un des plus mélodiques qui soit. Il devient instantanément un de mes 5 premiers disques de chevet.

Malheureusement, cet album marquera la fin de mon admiration pour ce groupe

La face B du 33 tours est surement une des plus aboutie pour ce groupe.

A l'exception d'un live et de 2 compilations, je ne me procure plus de disques de ce groupe.

c'est le live

et

pour les deux compilations.

J'ai écouté les autres sorties du groupe mais sans être particulièrement attiré l'âge y étant peut être pour quelque chose.

Dernière chose, j'ai suivi la carrière du 1er guitariste Dennis Laine et j'ai acheté tous les disques du groupe "Wings" (avec Paul et Linda McCartney) ensuite presque impossible d'avoir en France ses albums solo. Un superbe guitariste qui a toute sa place aux coté des prestigieux guitaristes anglais qui ont existé pendant les 6 dernières décennies.

Si l'envie vous en prend, écoutez tous ces albums et dites moi ce que vous en pensez.

Merci d'avoir pris le temps de lire ce blog.

cinecartophile

 

 

 

robot killer