Un personnage peu connu en France sauf des initiés.

Lesezeit 8 min

Bonjour à toutes et tous,

Tout d'abord merci à celles et ceux qui prennent le temps de lire mes blogs.

Je reviens vers un de mes thèmes de collection, la BD en philatélie et en BD.

Je vais vous parler d'un personnage de BD que j'ai découvert dans les années 2000, lors d'un voyage en Italie. Je me suis rendu dans la région de Venise pour mes vacances d'été et c'était notre première visite dans ce pays. Nous préférions à l'époque la Bavière (Allemagne) ou le Tyrol ((Autriche). Nos enfants ont voulu essayer un autre pays. Donc direction l'Italie en passant par le TYROL autrichien, un petit détour mais nous avions négocié avec les enfants le trajet.

Lors de nos pérégrinations en Italie, nous étions dans une petite cité balnéaire coté adriatique, en dessous de Venise, nous nous sommes arrêtés pour manger une "énorme glace" comme savent le faire les italiens. A coté de ce commerce j'ai remarqué un genre de librairie qui vendait non seulement des livres mais toute sorte d'objets divers et variés, y compris des bouteilles d'eau minérales, des glaces et autres. Pendant que le reste de la famille attablée, terminait sa glace, je me suis donc rendu dans cette "librairie". La première publication que je voie sur le comptoir de paiement est un petit livre de bande dessinée jamais vu en France, il se nommait DIABOLIK. Le numéro en présentation venait d'arriver, selon le commerçant avec qui j'ai engagé la conversation (moitié en italien moitié en français, il parlait un peu le français et moi un peu l'italien; Il m'a expliqué que ce personnage de BD était très populaire en Italie et faisait un peu parti du patrimoine italien de la BD, "un peu comme Astérix" m'a-t-il dit en français, pour vous les français.

Je lui ai acheté ce volume, et alors il est parti dans son arrière boutique en m'a ramené une vingtaine de volumes, tous des DIABOLIK. Malgré qu'ils étaient écrits en italien, je me suis laissé convaincre d'en acheter une bonne dizaine. 

Mon épouse est arrivée avec les enfants, lorsque je réglais la "facture". Voyant mes enfants, qui avaient à l'époque 14 ans (jumeau/jumelle), il leur a offert à chacun un Dylan Dog en italien, autre héros de la BD italienne.

Nous avons mis les livres dans le coffre de la voiture et avons terminé notre journée de visite sur la cote italienne avant de regagner notre logement.

Le soir, nous avons diné et avons rangé les livres pour plus tard car il était très tard.

Le lendemain matin, après avoir pris le petit déjeuné et nous être apprêté, les enfants ont pris "leurs" Dylan Dog pour se rendre à la piscine de la résidence. Nous les parents, nous sommes rendus au "supermarché" pas plus grand qu'une supérette en France. Et là, je découvre à nouveau sur la comptoir le même livre que la veille, La personne à la caisse m'indique que ce type de livre est incontournable en Italie et que beaucoup de commerces le vendent. De retour dans notre logement, après avoir rangé les courses, je me décide de prendre le plus vieux numéro de ce que j'ai acheté la veille.

A ce moment, j'ai constaté dès les premières pages de lecture, que les dessins étaient bien fait et que les "textes" étaient, on ne peut plus basiques mais très explicites pour l'histoire qui se déroulait tout au long des pages. Mon italien de base suffisait pour comprendre.

Nous avons poursuivi nos vacances, et j'ai lu un titre par jour, mes enfants en ont fait de même en prenant les titres au hasard, mais chaque volume est indépendant des autres même si nous y retrouvons toujours les mêmes personnages. Pris par cette découverte inattendue, je suis retourné la veille de notre départ, acheter les autres volumes chez le même commerçant, qui m'a dit que je serai "accro" à cette BD maintenant comme beaucoup d'italiens, et m'a indiqué un site italien pour cette BD "www.diabolik.it", et j'ai trouvé sur l'autoroute 2 autres volumes sur une aire de détente.

Dans la semaine qui a suivi, notre retour en France, j'ai lu et relu cette BD au format "type livre de poche" et j'ai commencé mes recherches pour la trouver en France. Cela s'est vite verrouillé, cette BD n'était pas connue en France. Lors d'une de mes visites dans un salon BD, après les vacances estivales, j'ai essayé de savoir auprès de collectionneurs de BD ou de professionnels si ils connaissaient ce type de BD, dans 95% des réponses cela était négatif. Coup de chance, un collectionneur, qui comme moi, était allé en Italie, m'a indiqué comment me procurer en France ce type de petite BD et surtout comment m'abonner en Italie pour les recevoir. Sachant qu'en Italie, il y a souvent une carte postale pour les abonnés. Et en plus, il m'a indiqué qu'il existait des documents philatéliques sur cet héros de BD.

J'ai poursuivi mes recherches en France, et trouvé par hasard, lors d'une brocante de quartier dans ma région, quelques volumes traduits en français. Le vendeur les avaient acheté en France à la frontière dans le sud de la France quelques années auparavant. 

Après quelques années de recherches j'ai trouvé beaucoup de documents que vous retrouverez ci dessous. Tous ces documents sont déjà dans mes collections sur le site, j'indiquerai ceux qui seront nouveaux dans leur descriptif.

Historique des publications:

Cette bande dessinée a été créée par deux sœurs, Angela et Luciana GIUSSANI en 1962. Le n°1 de la série est sorti le 1er Novembre 1962. Les créatrices éditeront diverses séries pour cette BD, 6 séries à ce jour (voir ci dessous) ainsi que quelques n° hors série pour des conventions BD italiennes.

Les Personnages

A tout seigneur, tout honneur, le héros de la BD, se nomme DIABOLIK, il n'hésite pas à tuer pour arriver à ses fins, ce qui est plutôt rare dans les BD de l'époque dans les autres pays européens. Son arme favorite est un couteau double lames. Il utilise un véhicule de sport, une JAGUAR. Lors de ses méfaits il porte une combinaison lui permettant de ne pas être reconnu si par malheur des témoins assistent aux faits.

Son arme favorite est présente sur la couverture d'un des volumes ci dessous

son véhicule préféré est ci dessous

Il est secondé, par une femme, aussi malfaisante que lui, qui porte le nom d'EVA KANT, qui est amoureuse de notre héros, ce qui est réciproque. Ils vivent ensemble.

Il faut bien un policier pour traquer notre héros, celui ci se nomme GINKO, comme dans notre Fantômas français, il rencontre de gros problèmes pour mettre fins aux agissements de notre couple de truands. Même si il pense être arrivé à ses fins, DIABOLIK se sort toujours des griffes du policier.

Ce policier est souvent en relation avec un quatrième personnage, assez récurent, dans ces histoires, une femme qui porte comme prénom ALTEA.

Notre héros demeure dans un lieu nommé CLERVILLE, de nombreuses de ses aventures se passent dans cette ville.

les aventures de DIABOLIK, ont été déclinée en 6 series et quelques hors séries.

La série des débuts (1962/1964) s'appelle la 1ère série, en 1965 sort celle qui est connue sous le nom de 2ème série, à partir de 1966 chaque année portera un chiffre romain V pour 1966, VI pour 1967, VII pour 1968, etc... 2008 porte le chiffre XLVII et est la dernière de la série classique. Son nom le plus courant est DIABOLIK R.

Autre série, IL GRANDE DIABOLIK, le format est plus grand mais pas dans la tradition des albums ou des BD qui paraissent en France (rentre moins facilement dans une poche), n°1 paru en 1997, ci dessous :

autres numéros de la série, en l'an 2000 et en 2022 respectivement :

Série suivante portant le nom de DIABOLIK SWIISSS

Etonnement cette série reprend en n°1, le visuel du n°1 de la série classique et sort en 1994.

d'autres n° de la série de 2010 et 2022

Autre série, DIABOLIK MAGNUM

Série beaucoup plus récente, changement d'auteur Mario Gomboli. (je n'en ai pas encore trouvé)

Le n°1 daterai de 2019, et semble beaucoup plus volumineux que les classiques, ce qui expliquerait le nom de la série;

série récente également DIABOLIK DK, 1er numéro en 2015 (sous réserve)

Le graphisme est résolument moderne.

Dernière série DIABOLIK INEDITO, aurait commencé en 2021

Certaines manifestations italienne de BD, type Comicon Napoli ou Torino Comics ont eu une édition spéciale d'un titre de DIABOLIK (voir celui mis pour l'arme favorite ci dessus)

Tous ces ouvrages sont de pagination plus ou moins identique sauf les séries les plus modernes.

Il est possible de trouver soit sur le site officiel de la Bd soit sur les sites pour collectionneurs les divers volumes édités. Le site officiel vend aussi les années complètes

Tous ces livres ne sont pas dans mes collections sur ce site.

Il existe de nombreux produits dérivée, (affiches, calendriers, cartes à jouer, jeux, publicités et autres). parmi ces produits nous trouvons des cartes postales, des timbres, et des oblitérations philatéliques.

Concernant les cartes postales, la majorité de celles ci ont été éditées par F Darko et elles représentaient la couverture des volumes mis en vente

d'autres sont des cartes publicitaires

enfin il y a les cartes postales éditées par le site officiel (au format 10x14) que je ne possède pas.

Etant un "héros" national en BD en Italie, ce pays utilise souvent DIABOLIK pour ses oblitérations temporaires concernant des festival BD.

 

 

(Eva Kant)

(Eva Kant)

(Altea)

Il existe aussi des oblitérations Premier Jour, l'italie ayant émis un timbre pour Diabolik

(Diabolik)

Découverte de 2024, une carte postale récente sur le 1er film concernant cette BD

Dans cette production cinématographique apparait un acteur français Michel Piccoli parmi des acteurs anglo saxons et italiens.

Les cartes postales ci dessus et les timbres ou oblitérations philatéliques sont extraites de mes collections.

Il existe encore d'autre objets dérivés (pin's, porte clefs, autocollants, vêtements portant la griffe Diabolik, Disques, DVD, Cassettes vidéo, etc...) qui sont pratiquement introuvable en France.

Sur le site officiel de cette BD, il est possible de trouver certains de ces articles et d'acheter les bandes dessinées en italien. 

Concernant les BD en français à l'exception de celles découvertes, comme indiqué dans la première partie du texte, je n'en ai plus vu une seule en vente. Je suppose que les ventes étaient trop confidentielles pour poursuivre leurs éditions.

Cette année plusieurs festivals italiens de Bandes Dessinées ont déjà mis à l'honneur, ce personnage qui fête ses 60 ans d'existence ou le mettront à l'honneur dans les mois à venir.

Pour information, la Poste de San Marino a émis un bloc de timbre pour les 60 ans de cette BD en 2022. Je le mettrai dans mes collections à réception.

La Poste Italienne a mis à l'honneur une des auteurs de cette BD, Angela Giussani, vous pouvez voir ce timbre sur une oblitération temporaire de 2024.

Je pense qu'un grand collectionneur italien de cette BD, édite des cartes postales, divers documents philatéliques comme des oblitérations de machine à affranchir, car je trouve régulièrement ses productions sur des sites de ventes d'Internet (souvent sous le nom de FDARKO ou Kover Collection).

Un grand nombre de cartes postales a été et/ou est toujours édité par des sociétés de publicités (Promocard ou Astorna)

Merci d'avoir pris le temps de lire ce blog

Cordialement

Cinecartophile

Mise à jour le 29/10/2024.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

robot killer