Comment tuer la philatélie.

Lesezeit 1 min

Bonjour,

La poste SUISSE vient de mettre en vente le 08/08/2022, un bloc de 10 timbres à 9 francs suisses, soit 90 Francs suisses (actuellement entre 91 et 92 € hors frais de port)

Lorsque vous lisez la notice ces timbres sont des "crypto timbres" liés à des NFT ; Lorsque vous achetez ce bloc vous avez accès à 10 liens vers des NFT.

En Suisse il y a très peu d'utilité de timbres à 9 francs suisses, donc ce type de produit est un attrape gogos.

Même si ces timbres entrent dans une de mes thématiques de collection, il y a peu de chance que ces timbres se retrouvent un jour dans mes collections, (pour rire sauf si on me les offre).

Ce matin, un grand site de vente aux enchères pour collectionneurs, met déjà en vente ce type de produit (un vendeur suisse) au prix de 180 francs suisses (182 à 184€ hors frais de ports et frais divers). 

Ces mêmes timbres sont aussi mis en vente à l'unité au prix de 9 Frs suisses.

Si vous les achetez auprès de la Poste Suisse, vous avez aussi le droit de participer à un tirage au sort pour obtenir un 11ème NFT.

La Poste Suisse a la bonne idée sur son site d'indiquer que vous pouvez utiliser ces timbres sur courrier !!!!! (en timbre seul sur lettre, cela revient cher pour une lettre). Je n'ai pas trouvé d'utilisation pour ces timbres, aucun des tarifs de la poste suisse ne semble correspondre à ce prix.

Elle ne précise pas que la vente des 25 000 blocs va lui rapporter 2 250 000 francs suisse. Les timbres individuels idem.

Si vous voulez scier la branche sur laquelle vous êtes assis, il n'y a pas mieux.

Ensuite tout le monde se plaint que la philatélie va mal.

Bonne journée

Cordialement

cinecartophile

PS : cherchez sur le net les articles sur les NFT, vous en trouverez beaucoup qui parlent d'attrape-gogos.

 

 

robot killer