Islamique . Dynastie des Artukides de 1082 à 1408 A.D et Artukides de Mardin

3 oggetti, creato il 16 gen 2017
 Les Artukides , Artuqides 1 , Ortokides 2 ou Ortocides 3 , c'est-à-dire fils d' Artuq (Ortok), dynastie turcomane , qui en 1082 s'établit en Syrie et en Arménie...

Les Artukides, Artuqides1, Ortokides2 ou Ortocides3, c'est-à-dire fils d'Artuq (Ortok), dynastie turcomane, qui en 1082 s'établit en Syrie et en Arménie. Les Artukides se reconnaissaient comme vassaux de Duqaq roi de Damas fils de Tutus.

Chronologie :  Artuq était gouverneur de Jérusalem sous les ordres de Tutus, frère de Malik Shah Ier, qui avait pris la ville aux Fatimides commandés par le vizir Badr al-Djamali, en 1078 pendant le règne d'Al-Mustansîr bi-llâh.

Après sa mort en 1091 le territoire passe à ses fils Sökmen à Amida (Diyarbakir) et Ilghâzi à Mayyâfâriqîn (Silvan) et Mardin.

En 1098, le vizir fatimide Al-Afdhal Shâhânshâh fils de Badr al-Djamali, reprend Jérusalem au nom du calife fatimide Al-Musta'li.

Après la mort de Sökmen, son frère Ilghâzi continue à œuvrer à l'extension de leurs possessions. Il prend Mayyâfâriqîn (Silvan) et également Alep de 1117 à 1126. Les Artukides se divisent en deux branches les descendants d'Ilghâzi à Mardin et Mayyâfâriqîn, les descendants de Sökmen à Hisn Kayfâ (Hasankeyf) puis Harput (Elâzig) et finalement Amida. Cette branche tombe dès 1234 sous le contrôle des Seldjoukides4.

La branche de Mayyâfâriqîn échappe aux luttes entre Ayyoubides, Seldjoukides de Roum et Khwârazm-Shahs en acceptant en 1260 de se déclarer vassale des Mongols. Les Artukides finissent par disparaître en 1408 sous les attaques des Qara Qoyunlu4.

 

Esplora la collezione nella sua galleria virtuale 3D
Galleria virtuale

Ordina per
Il tuo display
 perfeziona la tua ricerca
robot killer