CITROËN TYPE H dit "Le Tube"

CITROËN TYPE H :
C'est au salon de l'automobile de 1947 que Citroën présente officiellement son véhicule utilitaire 11 CV de 1200 kg de charge utile. Il est tout simplement baptisé Type H, parce qu'il était le résultat de la Huitième étude sur le projet. commercialisé à partir du 1er juin 1948, le type H ne tarda pas à passer dans l'histoire sous le surnom affectueux de "Tube", à la fois par référence à son frère aimé et à sa carrosserie nervurée. Son sucés sera immédiat et presque facile. Citroën se dispensera de publicité tapageuse et se contentera de fournir cet utilitaire dans les temps. Le Type H, en effet, va faire le bonheur des cultivateurs, des artisans, des petits commerçants et de façon plus générale, de toutes les corporation qui devaient, à un moment ou un autre, transporter quelque chose. Les administrations et les services publics feront aussi largement appel à l'utilitaire Citroën.
Proposé en deux versions essence : le 1600 cc de 9 CV et le 1900 cc de 11 CV ainsi que trois versions diesel : le 1623 cc perkins de 7 CV, le 1816 cc indénor de 7 CV et le 1946 cc indénor de 8 CV.
Il est également disponible en version plateau qui permettra à de nombreux carrossiers de faire preuve d'imagination afin de les adapter à toutes les utilisations imaginables.
Selon les charges utiles et les carrosseries, son appellation finale se déclinera suivant différentes désignation : H, HW, HY, HX et HZ.
Esplora la collezione nella sua galleria virtuale 3D
Galleria virtuale













































