Cendriers

Cette collection de cendriers a été commencée par mon Grand père Albert Pierru dans les années 50.
Avec ma Grand mère ils furent cafetiers à Lens, Lille et Boulogne-sur-Mer. Après que Pépé eût était "baron" * sur les marchés pendant que Mémé vendait des billets de loterie " Gueules Cassées" ( La Loterie Nationale et le LOTO (gueules-cassees.asso.fr)tml ).Puis il a acheté un tablier de garçon de café. En effet dans les grands cafés garçon était une charge qui s'achetait au garçon précédent sachant qu'en plus les garçons payaient une redevance au patron, tout cela réglés avec ses seuls pourboires ( en l'occurrence pourvivre ) : il valait choyer le consommateur dont dépendaient les revenus du serveur ! Ils ont cependant réussi à économiser assez pour acheter leur premier café à Lens Au celtique rue de La Bassée.
J'ai bien enrichi de quelques dizaines de pièces la collection, mais c'est essentiellement celle de Pépé.
Je lave chaque cendrier mais beaucoup ont dormi plusieurs décennies et sont couvert de poussière. Je n'insiste pas au nettoyage pour limité les manip et ne pas faire pire que bien.
- *Le baron est généralement défini comme le complice du démonstrateur [Duval, 1981 ; Le Grand Robert de la langue française]. Ont parle plus généralement du baron comme de celui qui va déclencher l'achat des autres clients
Esplora la collezione nella sua galleria virtuale 3D
Galleria virtuale



















































