FINLANDE

La Finlande en quelques dates
Régime politique : c'est une république démocratique reposant sur la nouvelle Constitution du . Son système politique est très proche du parlementarisme mais le Président possède des pouvoirs, notamment concernant les affaires étrangères du pays ; ainsi, son système politique se révèle à l'équilibre entre le parlementarisme et le régime semi-présidentiel. Respectant le principe de la séparation des pouvoirs, le Parlement forme le pouvoir législatif et le Conseil d’État, dirigé par le Premier ministre, forme le pouvoir exécutif. Le pouvoir judiciaire ne dépend pas du pouvoir exécutif. Le président est Sauli Niinistö depuis le 5 février 2012.
Capitale : Helsinki
La Russie conquiert la Finlande durant la guerre de 1808–1809 contre la Suède et acquiert le statut de Grand-Duché autonome. L’Empereur éclairé Alexandre Ier, tsar de Russie et Grand-Duc de Finlande de 1809 à 1825, donne à la Finlande une large autonomie en instaurant l’Etat finlandais. En 1812, Helsinki devient la capitale de la Finlande.
Le 6 décembre 1917, le Parlement approuve la déclaration d’indépendance rédigée par le Sénat.
Parallèlement, la fracture entre la droite et la gauche se creuse jusqu’à devenir irrémédiable. A la fin janvier 1918, les partis de gauche ourdissent un coup d’Etat et le gouvernement est contraint de fuir Helsinki. La guerre civile qui s’ensuit se solde par la victoire, au mois de mai, des troupes gouvernementales. A l’été 1919, la république de Finlande est proclamée et K.J. Ståhlberg (1865 – 1952) en devient le premier président.
En août 1939, l’Allemagne et l’Union soviétique signent un pacte de non-agression, dont une clause secrète place la Finlande dans la sphère d’intérêt soviétique. Après le refus finlandais d’autoriser la construction de bases soviétiques sur le territoire national, Moscou dénonce le pacte de non-agression de 1932 et attaque la Finlande le 30 novembre 1939. La « Guerre d’Hiver » se termine par la signature, le 13 mars 1940, du Traité de Moscou, par lequel la Finlande cède à la Russie le sud-est de son territoire.
A l’été 1941, l’Allemagne attaque l’Union soviétique. La Finlande s’engage alors dans le conflit comme alliée de l’Allemagne. La « Guerre de Continuation » se termine en septembre 1944 par la signature d’un armistice, en vertu duquel la Finlande cède à l’Union soviétique, non seulement les territoires déjà perdus en 1940, mais aussi la région de Petsamo baignée par l’océan Arctique. Les conditions de l’armistice seront entérinées par le Traité de Paris en 1947.
Les Jeux Olympiques sont organisés à Helsinki en 1952.
(Source finland.fi/fr/vie-amp-societe/lhistoire-finlandaise-en-quelques-grandes-lignes/)
Esplora la collezione nella sua galleria virtuale 3D
Galleria virtuale