BULGARIE

La Bulgarie en quelques dates
Régime politique : la Bulgarie est une république parlementaire, à la séparation des pouvoirs bien définie. Les fondements de la république reposent sur une Constitution (la dernière étant adoptée en 1991). Le pouvoir exécutif est aux mains d'un premier ministre, à la tête d'un gouvernement. Le gouvernement est constitué par le parti politique qui emporte les élections parlementaires ayant lieu tous les 4 ans. Il peut être constitué par un seul parti politique ou en coalition, toujours reflétant le résultat des élections parlementaires. Le premier ministre est nommé par l'Assemblée nationale, après avoir été choisi par son parti politique.
Capitale : Sofia
En 1879, la Bulgarie se dote de la « constitution de Tãrnovo » instaurant une monarchie parlementaire modérée où le pouvoir est partagé entre le prince et l'Assemblée nationale. Le même jour, le prince Alexandre de Battenberg est élu souverain de la principauté par l'Assemblée constituante.
22 septembre 1908 le roi Ferdinand 1er proclame l'indépendance totale de la Bulgarie qui devient le royaume de Bulgarie.
1915 la Bulgarie s'allie à l'Allemagne et à l'Autriche-Hongrie.
1941 la Bulgarie est alliée des forces de l'Axe.
Septembre 1944 entrée de l'armée rouge en Bulgarie qui rejoint les alliés.
Septembre 1946 par référendum les bulgares choisissent la république- exil du roi Siméon.
Sous régime communiste et influence soviétique de 1946 à 1989.
République Populaire de Bulgarie de 1953 à 1989.
Depuis 1989 république de Bulgarie.
Esplora la collezione nella sua galleria virtuale 3D
Galleria virtuale
























