Monnaies antiques regravées

La "restauration" des monnaies est bien sûr admise lorsqu'elle se contente d'un nettoyage qui ôte concrétions, terre ou oxydations par des méthodes le plus souvent mécaniques, parfois chimiques... Elle devient discutable lorsqu'elle amène ensuite à les recouvrir d'une fausse patine. Mais que dire de cette pratique qui consiste à recréer sur une monnaie par gravure-lissage puis repatinage des reliefs qui n'existent plus? Il apparait que certains professionnels et parmi eux de grandes maisons de vente utilisent ce procédé pour un motif purement mercantile. Une monnaie regravée se revend jusqu'à 4 à 5 fois son prix d'achat. Le plus souvent rien n'indique cette transformation, sinon parfois en des termes pudiquement atténués ("lissée", "repatinée", "smoothed", "leicht geglättet", "gewachst") alors qu'il s'agit d'une intervention qui non seulement constitue une tromperie manifeste, mais qui dénature entièrement la monnaie.
Nous voudrions attirer l'attention des numismates sur ce qui devient un véritable business en rassemblant ici quelques exemples de monnaies regravées quand nous avons pu retrouver la monnaie dans son état originel. Ou quand la regravure est réalisée pour en faire une monnaie inédite... Les images parlent plus que les discours. Nous n'indiquons pas le vendeur, même si certains noms reviennent plus souvent, mais seulement les dates de vente et les prix atteints avant et après l'opération. Notre démarche ne vise qu'à rendre les collectionneurs plus vigilants et (rêvons un peu!) les vendeurs concernés un peu plus responsables.
N'hésitez pas à nous signaler par MP toute monnaie regravée que vous trouveriez à l'occasion de vos recherches, nous l'ajouterons à la collection.
Attention certaines images peuvent heurter la sensibilité de numismates peu avertis...
Esplora la collezione nella sua galleria virtuale 3D
Galleria virtuale










