NOTEGELD ALLEMANDS

Monnaies de nécessité (Cadeau empoisonné d'un ami qui sait que je collectionne les billets,mais pas ceux là,mais comme je ne jette rien et que je ne lit ni l'allemand ni le latin,je vais me contenter de les mettre par ordre chronologique de réception,s'il y a des techniciens de la chose ,ils peuvent se manifester;j'ajouterai les remarques au fil de l'eau)
Ces billets de nécessité ont été émis par des villes ou des entreprises, pour pallier la pénurie de monnaie. Désignés globalement sous le terme de Notgeld, ils sont classés en plusieurs catégories, qui se recoupent partiellement entre elles, ce qui ne clarifie pas le sujet.
Ceux émis pendant la guerre s'appellent Kriegsgeld. 452 villes émirent 5500 billets, à partir de 1914.
Après la guerre, c'est la pénurie de monnaie divisionnaire métallique qui conduisit à l'impression de coupures de valeur réduite (les pièces n'étaient plus frappées car leur valeur faciale ne couvrait plus le prix du métal nécessaire à la fabrication). L'inflation explosant, la multiplication de coupures de plus en plus importantes fut indispensable, la banque centrale (Reichsbank) ne pouvant d'ailleurs plus couvrir l'ensemble des besoins au cours du deuxième semestre 1923.
Certaines villes ne se trouvent plus en Allemagne suite au conflits.
Elles ont toutes une date limite de validité. Elles ont été interdites vers la mi-1922. On recense 3658 émetteurs et 36000 modèles environ.(Hè bè !!!)
Esplora la collezione nella sua galleria virtuale 3D
Galleria virtuale



















































