et par Saint Benoît je le vaincrai ! médaille d'exorciste

cette médaille fait son entrée en FRANCE vers 1660 à LUXEUIL (plusieurs miracles) ainsi qu'au château de Maillot vers Besançon où le diable fut chassé. elle a servi de protection contre la peste et de protection d'habitations et du bétail.(photo 2)
les autres types: sur les autres médailles (les médailles "officielles " des Bénédictains) on y trouve tjs : un corbeau, un calice brisé d'où sort un serpent, un livre dont le texte est présenté et un bâton ou une crosse. le corbeau est associé au pain , le calice au vin et le serpent à Satan . Saint Benoît fut victime de deux tentatives d'empoisonnement par ses frères. à la première tentative, en volant le pain qui était empoisonné , le corbeau lui sauva la vie. pour la deuxième , en faisant un signe de croix pour bénir le vin, il fit tombé le pot qui se brisa et tout le vin empoisonné sécoula au sol. " pas pot , ou du bol ! "
Saint Benoît, proclamé patron de l’Europe par Paul VI en 1964
à méditer:Soixante ans plus tard, les États-Unis et l’Angleterre reconnaissent eux aussi que ce fut «une tragique erreur»en bombardant l’abbaye de Mont-Cassin . les bombes lâchées par le bombardier stratégique n° 666, que pilote le commandant Bradford Evans. Celui-ci dirige, sous un numéro de code aussi inquiétant, la première des quatre formations de B-17... le président des États-Unis, Franklin Delano Roosevelt, débute sa conférence de presse par ces mots: «Je viens d’apprendre par les journaux du soir que nos forteresses volantes ont bombardé l’abbaye de Mont-Cassin. Nos correspondants expliquent en termes clairs qu’il a fallu frapper l’abbaye parce que les Allemands s’en servaient pour nous bombarder. C’était une fortification allemande, disposant d’une artillerie et de tout le nécessaire». Le président américain semble sûr de lui, tout comme les journaux anglo-américains: L’Air Force bombarde les nazis sur Mont-Cassin, titre ce jour-là le New York Times. Sans doute Roosevelt ignore-t-il que l’histoire lui infligera un démenti formel.
dans un ouvrage de référence incontournable sur cette question, paru en 1862, le célèbre Bénédictin Dom Prosper Guéranger, écrit :
"on a frappé notamment en France un grand nombre de médailles impropres à recevoir la bénédiction, et présentant des différences essentielles de celles qui ont été frappées avant et depuis le bref de Benoît XIV. Il importe d'instruire les fidèles à ce sujet ... afin de veiller aux inconvénients que peuvent entraîner le caprice ou l'ignorance des artistes."
et un peu plus loin : "seule la véritable médaille de Saint Benoît a droit à la considération et au respect."
Saint Benedict haloed standing in front holding his Order's rulebook and the Episcopal Cross, accompanied by a cherub below (instead of a crow). On the right, a cup with the mass wine, containing the poison (symbolized by snakes) supposed to kill Saint Benedict.
Lettering:
S. PATER BENEDICTUS
Reverse:
The Cross of Saint Father Benedict accompanied by several series of letters.
Lettering:
V.R.S.N.S.M.V. S.M.Q.L.L.V.B.
C.S.P.B.
N[DS]MD
C[SSM]L
Edge:
Smooth.
There is the so-called cross of Saint Benedict accompanied by several series of letters:
C S P B: “Crux Sancti Patris Benedicti”: Cross of the Holy Father Benedict.
C S S M L: "Crux Sacra Sit Mihi Lux": May the holy cross be my light.
N D S M D: "No Draco Sit Mihi Dux": Let the dragon not be my guide.
V R S N S M V: "Vade Retro Satana, Numquam Suade Mihi Vana": Withdraw satan, never advise me your vanities.
S M Q L I V B: "Sunt Mala Quae Libas, Ipse Venena Bibas": The drinks you offer are evil, drink your poisons yourself.
PAX is sometimes replaced by IHS: Iesus Homo Salvator or, more commonly accepted: Iesus, Hominum Salvator ("Jesus Savior of men").
Esplora la collezione nella sua galleria virtuale 3D
Galleria virtuale



















































