Concours 25 centimes 1913

Le concours « 1913 » est créé par le décret du 4 août pour le remplacement de la petite monnaie. Il s’agissait de remplacer toutes les monnaies de cuivre par de la monnaie de nickel et de retirer de la circulation la 25 centimes de H.A. Patey qui ressemblait par trop à la pièce de 1 franc et qui était source de confusion.
Ce concours a été ouvert à tous et en particulier à tous les graveurs français.
Il porte sur la pièce de 25 centimes, avec les instructions suivantes :
- La pièce fait 24 mm de diamètre avec un trou central de 5,5 mm ;
- La pièce doit être à fond poli ;
- Les artistes doivent faire figurer : « République Française » ou « RF » ; « Liberté – Egalité – Fraternité » ; la valeur faciale ; le millésime, en laissant la place de part et d’autre pour y ajouter les différents de la régie des monnaies et du graveur général.
Le concours étant ouvert au plus grand nombre, ses organisateurs ont opté pour une réalisation en deux temps :
- Pré-sélection : cette étape a été ouverte à toutes les personnes qui souhaitaient se manifester. À l’issue de cette étape, dix candidats (au maximum) doivent être retenus pour la deuxième phase. Cette première phase est réalisée sur dessins ;
- Sélection : la sélection de dix projets issus de la première étape donne lieu à la réalisation d’outils afin de réaliser des frappes d’essais.
Les séances des 23 et 25 septembre 1913 ont permis au jury de sélectionner dix candidats retenus pour la deuxième phase du concours. Par ordre alphabétique : Becker, Coudray, Delpech, Guis, Lindauer, Peter, Pillet, Prouvé, Varenne et Vernier.
Esplora la collezione nella sua galleria virtuale 3D
Galleria virtuale
Questa collezione è vuota…